13 maisons en bois et paille à Nogent le Rotrou par NZI Architectes

L’agence NZI a été fondée en 2011 par les architectes Sandra de Giorgio et Gianluca Gaudenzi, fervents militants pour l’innovation environnementale. Leurs projets varient de l’habitat participatif à la construction paille, mais aussi de la construction bois au recyclage de bureaux en logements.

L’agence a récemment livré un lot de 13 maisons en bois et paille dans une commune du Perche en Centre-Val de Loire. Un projet intéressant tant dans son processus créatif que dans son esthétique.

Ce que disent les architectes sur ce projet: « Il s’agit de re-questionner l’habitat individuel groupé et la notion de « lotissement ». Notre travail s’est tout d’abord orienté vers l’exploration de techniques innovantes et écologiques.Construire des logements sociaux économes en énergie est un enjeu important. L’enveloppe de ce projet a été construite à 70 % en atelier. Les murs sont des caissons bois qui ont été soigneusement remplis par des bottes de paille compressées de 36 cm d’épaisseur. Puis ces caissons ont été refermés pour recevoir le bardage bois, le tout fixé en atelier.
Ainsi les murs arrivent déjà protégés sur site. Les nuisances de chantier ont été considérablement réduites. Le chantier a été propre, sec, et peu sonore. La construction s’est composée entre artisanat local et industrialisation en atelier. Nous avons privilégié ainsi les filières sèches locales. »

En savoir plus sur NZI Architectes
Photos: Juan Sepulveda Grazioli


Galerie


Laisser un commentaire