145 logements étudiants à Bordeaux par Gardera-D Architecture

Situé au niveau des Bassins à Flots à Bordeaux, le projet s’inscrit dans un plan d’urbanisme établi par l’agence ANMA. Il s’agit d’un ensemble de 145 chambres étudiantes, associées à une série de 9 maisons de ville en duplex.

Dégageant une surface de plancher de 4452 m2, il est composé de deux corps de bâtiments différenciés et orientés sud-ouest / nord-est, se faisant face de part et d’autre d’un vaste espace paysagé (Paysagiste: Sabine Haristoy) situé au deuxième niveau. En cœur d’îlot, le rez-de-chaussée et le premier étage intègrent les stationnements des véhicules, totalisant 82 places.

L’imposante masse monolithique en béton de la base sous marine, située juste en face du site, a appelé la nécessité de développer un projet de façade ayant l’ambition d’instaurer un dialogue avec elle. Il semblait difficile de s’inscrire dans ce contexte en projetant une façade minérale. Ils ont fait usage d’un revêtement métallique composé de cassettes planes en aluminium anodisé, associant 3 degrés de brillances différents.

Ces cassettes sont réparties de manière aléatoire afin de casser l’aspect monolithique du bâtiment et apporter par de subtils effets de pixellisation, une vibration et une richesse visuelle d’ensemble en travaillant dans la macro-épaisseur de la peau. L’aluminium anodisé apporte une notion de réflexion et permet ainsi de créer un bâtiment aux façades changeantes et en dialogue constant avec l’environnement.

En savoir plus sur Gardera-D Architecture
Photos: Jean-François Tremege

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire