18 Screens, version contemporaine de la maison traditionnelle indienne à Lucknow par Sanjay Puri Architects

La ville de Lucknow en Inde possède un riche patrimoine avec de nombreux bâtiments datant du 18ème siècle. Le site de cette maison se situe le long d’une artère très fréquentée et se trouve à la périphérie d’un vaste projet de développement destiné aux habitations privées.

La maison est conçue comme une version moderne de la maison indienne traditionnelle avec cour et en réponse au climat du lieu. Les températures durant les longs mois d’été dépassent les 35°C. Elle comprend 6 chambres qui sont entrecoupées de terrasses couvertes et protégées et de jardins paysagers, le tout autour d’une cour ventilée naturellement de 2 étages.

Des écrans à motifs inspirés de l’architecture indienne traditionnelle habillent chaque pièce des côtés sud, ouest et est. Ces écrans fournissent un abri contre le soleil, créent différents modèles de lumière tout au long de la journée et atténuent le bruit de la circulation provenant de la voie de communication fréquentée du côté sud.

Les grandes baies vitrées du côté nord permettent à la lumière indirecte de baigner les espaces intérieurs de la maison. Des proportions volumétriques variables avec des espaces de section différents créent une identité individuelle pour chaque espace de vie, la cour les intégrant de manière cohérente. Construit presque entièrement en béton brut, une palette naturelle de grès et de bois aux couleurs atténuées sont réunis dans des compositions différentes dans chacun des volumes internes.

Un grand jardin au nord, pénétrant jusqu’à la cour intérieure entre les pièces, présente des ombres partielles presque tout au long de la journée, ce qui permet de l’utiliser également pendant les longs mois d’été. La maison a été créée pour faciliter la ventilation naturelle et la lumière du soleil à l’intérieur, et est simultanément contextuelle à l’emplacement, à l’articulation du soleil, à la tradition et à la culture locale.

En savoir plus sur Sanjay Puri Architects
Photos: Mr. Dinesh Mehta

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire