« 1972 » série photographique du tout premier hôtel capsule de Tokyo par Noritaka Minami

Le photographe basé à Chicago, Noritaka Minami, a photographié la Nakagin Capsule Tower, le tout premier hôtel capsule de Tokyo, conçu par l’architecte Kisho Kurokawa.

Sa série photographique intitulée « 1972 » documente l’état des capsules et plus généralement du bâtiment, dont la construction s’est achevée en 1972.
La structure en béton englobe 140 capsules amovibles mesurant seulement dix mètres carrés. Les minuscules unités sont attachées les unes aux autres dans différentes configurations, et sont aujourd’hui utilisées comme des espaces de vie pour les travailleurs pauvres.
Le bâtiment est à ce jour l’une des rares propositions réalisées par Metabolism, le mouvement architectural d’avant-garde né dans les années 60 au Japon.

Le bâtiment est une vue d’un avenir qui n’a jamais existé et qui existe comme un anachronisme architectural au sein de la ville. Malgré le projet de Kisho Kurokawa de produire en masse ses capsules, cette structure est unique au monde. Aujourd’hui, le bâtiment est menacé de démolition pour faire place à des appartements classiques.

Avec 1972, Noritaka Minami examine ce qu’est devenu le bâtiment qui était jadis considéré comme un prototype radical pour un nouveau mode de vie, et comment cette vision futuriste apparaît maintenant avec le recul.

Pour en savoir plus : Noritaka Minami

Photos © Noritaka Minami


Galerie


Laisser un commentaire