5 architectes influents qui ont changé le monde

La perception qu’on a du monde est façonnée par les créations urbaines et par l’architecture. Nos villes sont ainsi profondément marquées par des œuvres souvent inspirées de grands noms de l’architecture qui ont su insuffler un nouveau style et de nouvelles manières de concevoir notre habitat. Voici 5 de ces grands noms de l’architecture : ils ont tous, à leur époque ou encore aujourd’hui, influencé notre vision urbaine et notre conception du beau.

 

Oscar Niemeyer

Connu pour ses constructions de formes fluides, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a obtenu son premier grand projet en 1941 : la planification des bâtiments pour le complexe architectural de Pampulha. Il a également travaillé sur des projets comme le bâtiment des Nations Unies et le Musée d’art contemporain de Niteroi. Il a également commencé par concevoir le premier gratte-ciel au monde parrainé par l’État, pour le gouvernement brésilien.


Congrès National Brésilien – Oscar Niemeyer

Il est aujourd’hui un des architectes brésiliens les plus réputés de l’histoire. Son œuvre a marqué l’histoire de l’architecture moderne. Il est dorénavant surtout connu pour la conception de la capitale du Brésil, la ville nouvelle de Brasilia, planifiée avec l’urbaniste Lucio Costa. Celle-ci, terminée en 1960, a longtemps fait figure de l’aboutissement d’un certain modernisme et elle a profondément marqué le style des villes nouvelles, voire futuristes, de la fin du XXᵉ siècle.

Pour cet architecte comme pour tous ceux de cette liste, Internet regorge de nombreuses photos de leurs constructions et également de vidéos sur leur vision créatrice. Il est néanmoins important de protéger votre connexion avec un VPN quand vous explorez le web. Vous pouvez ainsi télécharger NordVPN sur le Play Store et accéder à des contenus bloqués géographiquement et surfer anonymement.


Musée d’art contemporain Niteroi – Oscar Niemeyer

 

Frank Gehry

Frank Gehry détient le titre de l’architecte le plus important de notre époque selon Vanity Fair, en raison de son nombre incroyable de constructions dans l’architecture contemporaine. Cela comprend le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le musée Guggenheim de Bilbao, le Der Neue Zollhof à Düsseldorf et le Marqués de Riscal Vineyard Hotel à Elciego. Il est un partisan du déconstructivisme, qui est un développement de l’architecture postmoderne caractérisée par des idées de fragmentation en manipulant les surfaces. Il est aujourd’hui perçu comme le créateur d’un style contemporain qui traverse les décennies sans trop perdre de sa superbe. Ses réalisations sont parfois critiquées mais elles paraissent toujours emblématiques et savent attirer l’œil des passants.


Musée Guggenheim de Bilbao – Frank Gehry


Marqués de Riscal Vineyard Hotel – Frank Gehry

 

Norman Foster

Norman Foster est surtout connu comme l’architecte britannique qui a changé le paysage urbain grâce à ses immeubles de bureaux modernes en acier et en verre. Son cabinet, Foster and Partners, a conçu le célèbre Willis Building à Ipswich, qui a été une étape décisive en son temps. Il avait remporté des prix et des citations – 190 d’entre eux – et 50 concours nationaux et internationaux. Ses œuvres comprennent le Millennium Bridge à Londres, 30 St Mary Axe ou le Gherkin à Londres, la tour Hearst à New York, le stade de Wembley ou encore la Tour Cepsa au cœur de Madrid. C’est clairement l’architecte qui a le plus façonné le style des centre-ville des mégapoles. De nombreux gratte-ciels encore en construction aujourd’hui portent indéniablement sa patte et nos quartiers d’affaires sont vraiment empreints d’un style Foster.


Tour Hearst à New York – Norman Foster


Tour Cepsa à Madrid – Norman Foster

 

Tom Wright

Cet architecte britannique né en 1957 est le plus jeune de cette sélection mais il est aujourd’hui un des plus renommés du monde et certainement celui qui va avoir une profonde influence sur l’architecture à venir. Wright est aujourd’hui mondialement connu pour avoir conçu la magnifique tour Burj Al Arab à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Cette tour est devenue un symbole pour Dubaï, de la même manière que la Tour Eiffel est un symbole pour la France, ou que l’Opéra de Sydney est un monument de renommée mondiale pour l’Australie.

Cette tour a été voulue comme un élan vers le futur, et cela se symbolise avec la forme en voile de yacht avec une perspective extrêmement élégante et moderne.

Tom Wright aime à déclarer que : « Si vous pouvez dessiner un bâtiment en quelques coups de stylo et que tout le monde reconnaît non seulement la structure, mais l’associe également à un endroit sur terre, vous avez alors fait un grand pas vers la création de quelque chose d’iconique. »

Son style commence déjà à essaimer en Asie et il pourrait bien être la marque de fabrique des bâtiments modernes des futures cités dominantes d’un nouveau monde économique.


Tour Burj Al Arab – Tom Wright

 

Ieoh Ming Pei

Ieoh Ming Pei est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’architecture moderne. Il est surtout connu pour ses constructions avec grandes formes géométriques abstraites et pour avoir incorporé une sorte d’équilibre géométrique chinois traditionnel dans son travail.


Bibliothèque Kennedy – Ieoh Ming Pei

Il a pu concevoir dans sa carrière de nombreux bâtiments avec notamment l’aéroport JFK, la tour El Paso, le musée d’art islamique, la bibliothèque Kennedy, la grande pyramide de verre du Louvre à Paris et le Rock and Roll Hall of Fame. À chaque fois il a su intégrer une geste très moderne tout en préservant le bâti traditionnel qui entourait sa construction (l’exemple parfait en est la Grande Pyramide du Louvre), redonnant à celui-ci une nouvelle perspective et un nouvel éclat.


Pyramide du Louvre – Ieoh Ming Pei


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

2
| 4 février 2021
  1. Par Jacquie |

    Bravo pour l’historique des archis qui influencent notre monde

  2. Par Bouges |

    Un vrai talent pour ces architectes de renom qui marquera notre civilisation