« A Table is a parliament » de Martial Marquet, Nicolas Polaert & Vojtech Nemec

« A table is a parliament », est une installation en extérieure, construite l’été dernier en Hongrie, et qui invite les passants à prendre part aux débats publics, en faisant la transition d’une simple table vers un amphithéâtre pouvant accueillir plus de 100 personnes.

Les 3 concepteurs: Martial Marquet, Nicolas Polaert et Vojtech Nemec nous en disent plus: « ce projet transforme donc l’archétype de la table de pique-nique en un espace central de rassemblement et de débat dédié à la communauté.

Vous pouvez vous asseoir à la table au niveau inférieur de la structure, partager un repas avec les autres ou accueillir du public. Cette structure favorise l’inclusivité, la diversité dans sa capacité à réunir des usages quotidiens ou plus exceptionnels comme ceux du parlement. Ce projet propose une relecture de l’espace de l’amphithéâtre archétypal. Il devient une tribune d’échange et d’expression pour divers médias tels que le son, la musique et la danse. Il apparaît autant comme un lieu de divertissement, que comme un espace politique et suggère l’idée que s’exprimer et confronter ses opinions avec les autres devrait être aussi naturel que manger ou boire. En effet, la politique, la démocratie, le divertissement et la fête façonnent et structure simultanément la vie en communauté.

Une grande partie du projet a été concentrée dans le processus de construction. Le but des designers est de donner un outil à la communauté pour répondre par eux-mêmes à leurs besoins d’aménagements de la table jusqu’au parlement. Pour cela Marquet, Polaert et Nemec ont conçu une longue ligne de production paramétrique. Ces gabarits peuvent être ajustés et organisés en fonction d’un grand nombre de typologies utiles pour construire le projet. Grâce à ces outils, ils ont réussi à construire une grande et complexe installation, qui inclut de nombreuses variables dans un temps pourtant très court. Seulement 5 jours ont été nécessaires pour assembler la structure avec des outils basiques (visseuse et scie circulaire) et de simples matériaux bruts (tasseaux et planches de sapin). »

Pour en savoir plus sur Martial Marquet, cliquez ici et sur Nicolas Polaert, cliquez là.
Photos: Tamás Bujnovszky, Gábor Somoskői, Balázs Glódi, Jesús Sánchez, Berivan Atik, Nicolas Polaert, Martial Marquet

A TABLE IS A PARLIAMENT from Martial MARQUET on Vimeo.


Galerie


Laisser un commentaire