AgriNesture, une maison-potager au Vietnam par H&P Architects

H&P Architects a conçu la maison AgriNesture au Vietnam dans le but de fournir un grand espace pour l’agriculture à ses propriétaires qui souhaitent cultiver leur propre nourriture.

La maison, située dans la ville de Mao Khe dans la province de QuangNinh, a donc été pensée avec un espace pour l’agriculture car des millions d’hectares de terres agricoles ont été perdus dans le pays à cause de l’urbanisation et de l’industrialisation. Le toit du bâtiment est destiné à être utilisé pour la plantation et dispose d’un système de collecte des eaux de pluie et de réutilisation de l’eau, ce qui signifie que les propriétaires peuvent être en partie autosuffisants.

« La maison est comme un cube de terre coupé d’un champ. À l’intérieur de ce cube se trouvent de nombreux espaces de vie reliés à un champ sur le toit. D’une superficie de 75 mètres carrés, répartis sur deux étages, l’habitation a été construite avec un cadre en béton armé et revêtue de briques rouges, également utilisées à l’intérieur et laissées apparentes. »

La verdure est visible dans toute la maison avec un évier et une jardinière combinés en béton abritant un arbre à l’intérieur, et une sélection de plantes vertes suspendues au plafond. Des puits de lumière et de grandes fenêtres laissent pénétrer des rayons de soleil dans la maison. Les architectes espèrent que la maison deviendra un modèle pour d’autres maisons. Ainsi, chaque maison utilisera des matériaux adaptés à son environnement, mais toutes auront une grande surface pour l’agriculture sur leur toit.

En savoir plus sur H&P Architects
Photos : Nguyen Tien Thanh

source


Galerie


Laisser un commentaire