Aménagement d’une laiterie fromagerie à Paris par AKR architecture

Killian Roland, fondateur d’AKR architecture, nous présente l’une de ses récentes réalisations, la laiterie la Chapelle à Paris, une laiterie-fromagerie urbaine située en plein 18ème arrondissement.

Killian Roland nous en dit plus sur ce projet: « Le client souhaitait ouvrir une véritable laiterie dans Paris, pour fabriquer, affiner, et vendre du fromage. Il avait trouvé un local avec un petit sous-sol, et il envisageait de réaliser une belle boutique en vitrine avec vue sur la salle de fabrication, et une salle d’affinage à la cave. AKR architecture renverse ce schéma en proposant de donner à voir depuis la rue toute l’activité du fromager : de la fabrication à la vente, en passant par l’affinage.

À la suite d’un petit concours organisé par Archibien, c’est ce parti qui est retenu par le client. Les contraintes d’ambiance et de planning étant importantes, l’option retenue est de réaliser une « boîte dans la boîte » en panneaux sandwich avec les locaux de transformation du lait. L’aspect inox brossé depuis la boutique rappelle l’aspect sanitaire tout en restant noble. Le mobilier de présentation est dessiné sur mesure en matériaux peu coûteux et assemblé par le fromager. Le projet a été réalisé en tout juste quatre mois de l’esquisse à la réception, et les premières tommes sont désormais à la vente après plusieurs mois d’affinage. »

En savoir plus sur AKR architecture
Photos: Pierrick Roland


Galerie


Laisser un commentaire