Aménagement et Activation de la Maison Montreau par le Collectif Parenthèse

Dans le cadre de sa politique de valorisation de son patrimoine, la Ville de Montreuil a confié l’exploitation de la Maison Montreau à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire : Baluchon – A Table Citoyens.

L’idée étant de diversifier les usages du lieu tout en conservant l’activité initiale d’hébergement, et d’amplifier ainsi l’impact social du lieu. Implantée dans le Parc Montreau – véritable poumon vert qui porte dans son ADN l’histoire de Montreuil – La Maison Montreau est née de la volonté de créer un lieu d’un genre nouveau capable d​’accueillir des événements ludiques, sportifs, festifs et engagés, promouvant les talents et les savoir-faire du territoire​. Grâce à ses deux grandes salles en rez-de-chaussée et sa douzaine de chambres, La Maison Montreau offre la possibilité d’accueillir une pluralité d’activités valorisées sous la forme d’offres commerciales accessibles et durables (​auberge, restaurant, espaces de réunion et de travail​) qui font l’objet d’une forte demande dans la zone.

Le Collectif Parenthèse, Quatorze et Factory&Co ont proposé un groupement pour l’aménagement du lieu. L’idée était d’allier les expériences et les énergies de nos trois structures : le savoir-faire dans l’organisation de chantiers collaboratifs, l’expérience dans la réhabilitation et le chantier en site occupé, l’intérêt commun pour les processus solidaires participatifs et la maîtrise du cycle de vie des matériaux employés. Les pratiques et la vision sociale que les concepteurs partagent, s’accordent avec l’identité éco-responsable et solidaire du lieu.

L’un des enjeux essentiels du projet était de lui apporter une âme qui matérialise l’esprit du lieu et son identité. Au delà des travaux indispensables pour adapter l’espace aux futurs usages, la volonté était d’imaginer le temps du chantier comme celui de l’activation, un processus de changement ouvert qui préfigure le foisonnement d’activités futures et qui intègre les riverains et les acteurs locaux. Afin de répondre au mieux aux contraintes de budget et de calendrier, tout en envisageant un développement à plus long terme, le phasage par étapes semblait pertinent :

Temps 1 : La mission de maîtrise d’oeuvre, permettant d’assurer la conception et l’exécution du ré-agencement général du rez-de-chaussée, ainsi que du ré-ameublement des chambres.

Temps 2 : La mission d’activation et d’aménagement partagé, l’organisation et l’animation d’un chantier d’une semaine de co-construction, temps fort avant l’ouverture de la Maison Montreau.

Développement : Ces phases d’activation initieront un processus de transformation du lieu. D’autres temps forts à la suite de ce mouvement initial permettront d’accompagner le développement de la Maison Montreau.

En savoir plus sur le Collectif Parenthèse
Photos: © Pascal XICLUNA


Galerie


Laisser un commentaire