Ancienne écurie transformée en habitations sur l’île de São Miguel par Mezzo Atelier

Sur l’île de São Miguel, aux Açores, dans l’océan atlantique, une ancienne écurie du début du XXe siècle a été convertie en deux maisons d’hôtes où l’histoire et la contemporanéité coexistent dans un parfait équilibre.

L’objectif principal était de conserver le caractère, les lignes et l’atmosphère rurale de la construction, tout en adaptant la structure fermée à une toute nouvelle typologie et à des réglementations contemporaines. De nouvelles ouvertures ont été soigneusement découpées dans les façades colorées, ainsi que sur le mur de pierre, et un nouveau volume a été ajouté à la construction principale, ce qui a permis d’intégrer une deuxième maison plus petite à l’ensemble. La plus grande maison se développe sur deux niveaux: le rez-de-chaussée s’ouvre sur les espaces extérieurs environnants et atteint ses différentes hauteurs, créant un étage en semi-niveau où un espace social donne accès aux suites privées et à l’aire de service. L’étage supérieur contient les espaces sociaux.

De la cuisine ocre, il y a un accès à une terrasse située au-dessus de la petite maison du rez-de-chaussée. De nouveaux éléments, comme les escaliers extérieurs reliant la terrasse, ou l’utilisation de bois blanchi dans les intérieurs, sont des ré-interprétations de l’architecture vernaculaire des Açores. Les tons roses et ocres vieillis sont l’identité principale de la zone où se trouve le bâtiment. L’ocre était traditionnellement utilisé pour encadrer les fenêtres et les portes, dans ce projet, il a été utilisé à l’intérieur, dans la cuisine et les chambres, ajoutant une nouvelle relation entre les vues intérieures et extérieures.

En savoir plus sur Mezzo Atelier
Photos: © Fernando Guerra | FG+SG

source


Galerie


Laisser un commentaire