APPAREIL Architecture implante un atelier de cidrerie au Québec

L’atelier de cidrerie Stoke, dont le nom a été inspiré de la petite commune auprès de laquelle il s’implante, se dévoile dans toute sa splendeur hivernale. Ce projet se cache au cœur des Cantons de l’Est, entre les bois et une grande étendue d’eau.

L’implantation délicate du bâtiment sur le site met en valeur la beauté du paysage à travers une écriture soignée tout en sobriété. La magie du lieu a séduit le propriétaire qui souhaitait mener une étroite collaboration auprès des architectes afin d’y réaliser un bâtiment simple mais singulier en auto-construction.

La construction abrite un double programme, chacun lié à une activité spécifique. Au niveau du rez-de-chaussée, un atelier de lutherie jouxte un espace dédié à la fabrication de cidre dont la seule séparation entre eux est un escalier menant à une mezzanine surplombante.

Une galerie protégée au rez-de-chaussée relie les accès à chaque espace, ce qui se fait de manière indépendante. L’intérieur exprime des volumes généreux tout en lumière qui ont dictés des principes du parti architectural dès le début.

Le projet évite tout superflu afin de privilégier le dialogue au contexte. Un bardage de pruche à lattage vertical enveloppe l’ensemble des quatre façades, et une couverture d’acier à joint debout recouvre les deux pans de la toiture en pente.

En plus d’être durables et résistantes, les matières extérieures exigent un minimum d’entretien. La patine de ces matériaux naturels verra évoluer l’apparence du bâtiment au fil des saisons, et contribuera un peu plus à son intégration au sein de la nature environnante.

Conçue en s’inspirant de l’architecture vernaculaire de la ferme québécoise, l’approche consciente d’APPAREIL a su intégrer les principes de l’architecture nordique à ce bâtiment en toute simplicité laissant toute la beauté de la nature environnante se révéler au fil des jours et des saisons. Stoke s’intègre parfaitement au paysage et permet aux propriétaires de profiter de chaque moment de travail pour admirer la magnificence du site.

En savoir plus sur APPAREIL Architecture
Photos: Félix Michaud


Galerie


Laisser un commentaire