APPAREIL Architecture repense une salle de classe qui stimule l’interactivité et la créativité

La firme montréalaise a été mandaté pour transformer un local du Collège François-de-Laval à Québec en un espace stimulant, riche et convivial, et adapté aux nouvelles réalités technologiques et pédagogiques.

Fière de prendre part à ce projet audacieux, APPAREIL architecture a développé un environnement qui s’adapte aux besoins des écoles de demain propice aux interactions et collaborations.

Cet aménagement a été fait dans le cadre du concours ‘Votre École IDÉLLO’, une initiative du Groupe Média TFO en collaboration avec l’agence Cossette qui permet à deux établissements scolaires du Québec et de l’Ontario de repenser une salle de classe traditionnelle dans un contexte d’apprentissage numérique.

«Ce projet a été un beau défi pour la firme», explique Kim Pariseau, architecte fondatrice d’APPAREIL architecture. « Il était primordial pour nous de repenser l’espace pour les besoins de la prochaine génération en plus d’avoir un impact positif sur les jeunes en proposant un design qui inspire et favorise l’apprentissage, la créativité et la réussite. »

En conjuguant design audacieux et solutions adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui, APPAREIL a privilégié la participation et l’esprit collaboratif pour un engagement plus profond et un apprentissage actif.

« Il nous semblait incontournable d’imaginer un aménagement qui soit adaptable, dynamique et évolutif » confirme Robert Lavoie, chargé de projet. « Les étudiants peuvent s’approprier l’espace et le moduler selon leurs besoins qui sont changeants. De plus, chaque objet est imaginé pour être adaptable et offrir un maximum de possibilités.»

Des modules mobiles avec bancs intégrés, à la fois ludiques et fonctionnels, ponctuent la salle de classe. Ils peuvent être placés de manière à créer des alcôves d’intimité pour le travail en petits groupes, rappelant des demi cabanes, ou orientés face à la pièce lors d’exposés ou présentations. Les banquettes sont aussi des espaces de rangement qui permettent de loger des tables de travail pour ordinateurs portables. Les élèves ont également la possibilité de s’assoir sur de larges coussins; des sièges confortables pour un décor décontracté et invitant. Les murs ont été peints en blanc afin de maximiser la luminosité, et le mobilier en bois rehausse et réchauffe l’espace.

Avec ce design ergonomique, fonctionnel et stimulant, APPAREIL architecture a su réaménager une salle de classe hors du cadre traditionnel. La firme espère d’ailleurs que ce projet innovateur aura un effet d’entrainement, et que d’autres établissements scolaires verront les bénéfices importants qu’apportent les solutions architecturales sur l’environnement d’apprentissage d’aujourd’hui.

En savoir plus sur APPAREIL architecture
Photos: Félix Michaud


Galerie


Laisser un commentaire