Appartement de 42m2 à Montreuil par François Doll

François Doll, architecte d’intérieur, membre de l’Atelier Collectif, nous a contactés pour nous présenter sa dernière réalisation, l’aménagement d’un appartement de 42m2 situé dans un immeuble du début du XXème siècle à Montreuil.

Sa mission a consisté à redéfinir entièrement les espaces par rapport au plan d’origine en abattant l’intégralité des cloisons afin d’obtenir deux beaux volumes de 30m2 pour la pièce à vivre et de 12m2 pour la chambre à coucher. François Doll garde de sa collaboration avec l’architecte David Adjaye et de son enfance passée dans des paysages montagneux, un goût prononcé pour les matériaux bruts et l’utilisation du bois massif et de la pierre.

Ainsi, l’intégralité des meubles en noyer et en bois noir ont été dessinés sur mesure et constituent l’enveloppe de la pièce principale composant un espace cuisine aux fonctionnalités dissimulées qui fait écho à l’espace salon / bibliothèque et permet aux occupants d’évoluer dans un environnement à la fois convivial et intimiste. Aucun détail n’a été négligé dans la conception du projet, chaque élément traduit un souci constant de créer une atmosphère feutrée et chaleureuse. Des portes sous tentures dissimulent les pièces d’eau habillées de granit, laissant apparaître des traces de bois fossilisé, tout comme le plan du bar central réalisé en pierre d’un noir profond (Onyx). La teinte des murs, qui tranche avec la beauté naturelle du bois, contribue à apporter encore davantage de volume et de singularité au lieu.

Désireux de créer un espace qui reflète sa personnalité et ses goûts en matière de design, François Doll a pris le parti de créer des jeux de lumières et de matières, d’une part par un subtil mélange de luminaires contemporains (suspension et appliques de l’atelier Areti et lampadaire de Muller Van Severen) et vintage, et d’autre part par le choix des essences de bois et de textiles qui ne sont pas sans rappeler l’interventions d’Arne Jacobsen au Radisson Blu Royal Hôtel de Copenhague. C ’est avec un style résolument minimaliste, à la fois « brut » et élégant que François Doll a su créer un lieu de vie au charme très personnel et intemporel offrant à ses habitants, chaque jour, une sensation de dépaysement.

Voici en images le résultat de ce magnifique projet. Je ne sais pas vous, mais moi je suis charmée !

Pour en savoir plus sur François Doll, cliquez ici.
Photos: Julien Lelièvre

 


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

3
| 16 juillet 2014
  1. Par lilou |

    il est trop beau cet appartement !!!

  2. Par my |

    Architecte d’intérieur? Plutôt vulgaire décorateur… Déjà architecte d’intérieur est souvent un titre usurpé aux vrais architectes. En tout cas, félicitations pour les toilettes dans la cuisine – summum du chic et glamour….

  3. Par burtin |

    d’ou vient le luminaire de la chambre?