Appartement de 30m2 à Paris par Richard Guilbault

L’objectif de ce projet était de redonner du volume et de la lumière à l’espace de vie et de multiplier les solutions de rangements. Pour cela, les pièces intimes ont été optimisées et ré-interprétées pour libérer un espace de vie spacieux, flexible (50% de la surface de l’appartement 16m²) et plus lumineux (il bénéficie des 4 ouvertures de l’appartements).

La salle de bain de 2.3m² a été entièrement recrée sur mesure, elle structure l’appartement avec le couloir d’entrée, la cuisine et la chambre qui l’entoure. Son meuble vasque sur mesure de faible profondeur intègre une vasque ronde en débord et un rangement caché derrière la retombé du meuble, la douche sur mesure est également très confortable pour un si petit espace.

La chambre traitée comme une capsule peut largement s’ouvrir sur la pièce de vie grâce à une porte sur mesure toute hauteur. On y accède grâce à une légère marche, l’ensemble de la chambre est en effet située sur une estrade qui libère un volume de rangement important (accessible grâce au sommier escamotable et 2 trappes). Enfin, un long mobilier sur mesure traverse l’appartement depuis l’entrée, il intègre de façon discrète et esthétique l’ensemble des fonctions techniques et pratiques de l’appartement.

Côté matériaux : l’ensemble est volontairement très épuré (le blanc mettant en valeur les matériaux ou le mobilier) et rythmé par des agencements en contreplaqué bouleau à la teinte très claire. Richard Guilbault a également matérialisé les raccords apparents des anciennes cloisons en béton blanc pour témoigner de l’origine de l’appartement et créer un jeu de lignes très graphiques qui anime un sol en parquet classique.

Pour en savoir plus sur Richard Guilbault, cliquez ici.
Photos: Meero

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

2
| 17 mars 2015
  1. Par Pascal |

    J’aime l’optimisation et le rendu sur ces 30m².
    Mais quid de la chambre et ce four au raz du sol alors qu’il y a une cuisine équipée… Chelou

  2. Par gribou |

    Superbe,