Appel à candidature We Love Green

Chaque année, le festival We Love Green conçoit à l’occasion d’un workshop l’ensemble de sa scénographie en matériaux recyclés et donne ainsi une seconde vie aux matières, métamorphosées, repensées par des créatifs.

L’équipe a mis en place un appel à candidatures destiné à des jeunes scénographes, artistes, designers, architectes et étudiants, afin qu’ils puissent participer et imaginer un projet spécifique et original pour le festival. Dans une approche d’innovation et de recherche éco-responsable, ils font appel à la vision créative et aux idées des nouvelles générations pour développer des pistes de réflexion pleines de fraicheur. Design naturel, architectures végétales, structures aériennes, jardins éphémères, mobilier, oeuvres originales… libre cours à l’imagination des participants !

Les catégories de projets sont les suivantes:

UN PAVILLON, Lieu de rencontres, espace de découvertes et de détente pour les festivaliers – structure couverte de 100m 2 .
UNE COLLECTION DE MOBILIER, Création d’une gamme de meubles – assises, tabourets, poufs, chaises, tables, tables basses, mange-debout, etc.
UNE SIGNALÉTIQUE VISIBLE, Imaginer une structure servant de support de communication ou de signalisation pour orienter et informer les festivaliers.
UNE ARCHE D’ENTRÉE, Pour accueillir le public sur les différents espaces du festival – entrée billetterie, espace kids, zone presse, etc.
UN OBJET LUMINEUX, Création de lampadaires alimentés par l’énergie solaire – solutions technologiques & conceptuelles à imaginer.
UN DESIGN DE CENDRIERS, Conception d’un prototype fonctionnel, visible artistique et ludique. D’AUTRES PROJETS ARTISTIQUES – Design textile – fresques, drapeaux, drapés, parois, etc. – Sculptures et installations artistiques pour donner une signature et insuffler un sens au festival.

De nombreuses matières premières recyclées et recyclables sont à la disposition des participants: bois, tissu, papier, plastique, caoutchouc, structure en prolyte, tubes métalliques… Bien évidemment, les conceptions devront répondre à quelques obligations: résister au vent et à la pluie, être envisagées en matériaux recyclés ou naturels, être autoportées, être mises en oeuvre rapidement et facilement et du côté des participants, il faut être novateur et être disponible 15 jours durant le mois de Mai (dates à confirmer prochainement).

CONTRE-PARTIES

L’opportunité aux candidats de présenter leurs projets et d’être accompagnés par un jury de professionnels (en 2014, il y avait Matali Crasset (Designer), Jacques Ferrier (Architecte), Isabelle Moisy (Rédactrice chef Étapes Magazine), Yvannoe Kruger (Palais de Tokyo), Joachim Roncin (D.A stylist)…) Les candidats sélectionnés pourront être directement exposés face à un public curieux, sensible à ce type de projet et notamment auprès de professionnels du secteur des musiques actuelles, des métiers du spectacle ainsi que de la presse. We Love Green facilitera la vente ou la réintroduction des éléments réalisés sur des réseaux de revalorisation : La plateforme Matelo, Réseau MAP (Musiques Actuelles à Paris), Festivals partenaires. Le mobilier sera ainsi réutilisé sur d’autres événements ou salles de spectacles franciliennes.

Participation avant le 11 Mars 2016. Il faut envoyer à cette adresse: workshop@welovegreen.fr un dossier de présentation de la proposition artistique (fichier de 8Mo maximum). Possibilité de proposer plusieurs projets, fournir la liste des matériaux et outils nécessaires à la réalisation et un budget sommaire de la réalisation de l’oeuvre (intégrant également les éléments fournis par We Love Green, hors coûts humains).

Pour en savoir plus sur le festival We Love Green, cliquez ici et sur le workshop, cliquez là.

source: Communiqué de presse We Love Green


Galerie


Laisser un commentaire