ARCHITECTURE >>> Maison individuelle par So What Architecture

Maison individuelle par So What Architecture

Exclusivité du Journal du Design, nous vous présentons l’agence So What Architecture et une de ses réalisations, une maison située non loin de Montpellier, à Saint Gély du Fesc. Cette très belle villa contemporaine aux lignes épurées impose par son exécution, explications par l’architecte Nicolas Perrier.

« Deux volumes se croisent avec un décalage d’un demi niveau en suivant la pente naturelle du terrain. En partie haute, les pièces de jour profitant de la meilleure exposition et des vues dégagées, en partie basse, les pièces de nuit.

On circule librement d’un module à l’autre, choisissant une communication intérieure ou préférant un cheminement extérieur, en utilisant la large terrasse et les parties plantées.

Globalement, le projet présente une dynamique élancée, dans un style résolument contemporain…

Le projet fait la part belle aux façades vitrées en privilégiant des apports solaires d’hiver pour impacter de manière conséquente sur le bilan thermique global de la maison.

Le système de chauffage à basse température par le sol, alimenté par une pompe à chaleur air/eau, n’est guère sollicité que par les nuits à partir du moment ou la journée est ensoleillée, selon le constat fait par les propriétaires eux-mêmes.

Pour garantir un bon confort thermique d’été, nous avons prévu des façades vitrées en fort retrait de la toiture. L’ombrage des pièces est ainsi assuré aux heures les plus chaudes de la journée pendant la saison chaude, sans recourir à des solutions d’occultation par stores ou brise-soleil. Les menuiseries ont été travaillées de façon à pouvoir être les plus discrètes possible, par encastrement des seuils de coulissants dans le sol, insertion des profils hauts dans le plénum du faux plafond, etc. »

Photos: So What Architecture – Richard Sprang


Laisser un commentaire