ARCHITECTURE >>> Maison individuelle par Valérie Garnier

Maison individuelle par Valérie Garnier

En exclusivité, voici un charmant projet réalisé par l’architecte Valérie Garnier, contactée par notre équipe il y a quelques jours. Il s’agit d’une villa contemporaine, située sur un terrain quasiment plat, idéalement orienté au Sud, face à une parcelle actuellement sans aucune construction.

Explications par l’architecte:

« Il était évident de tirer partie de cette orientation qui venait s’inscrire dans une approche de développement durable du projet.
La maison s’ouvre entièrement au Sud, tirant partie des apports solaires l’hiver, avec des protections limitant les apports l’été. Afin de limiter l’emprise au sol de l’ouvrage, la maison s’organise sur deux niveaux. La partie en R+1 est couverte par une toiture terrasse, ce qui permet de réduire la prépondérance visuelle de la partie sur deux niveaux.
Une très grande cuve de récupération des eaux pluviales (30 m3) fait partie intégrante de la construction : un double-circuit permet d’alimenter les sanitaires et la machine à laver en eaux pluviales durant la majeure partie de l’année, ainsi que l’arrosage des espaces verts.
Des brise-soleil, en lieu et place de volets roulants, permettent de moduler la luminosité naturelle et offrent une occultation sur de grandes portées avec un minimum d’encombrement.
À l’intérieur, la résine façon « béton ciré » offre un revêtement esthétique, très contemporain et d’un entretien très aisé.  On retrouve cette résine, dans différentes couleurs, dans chacune des 3 salles de bains et douches italiennes. »


Laisser un commentaire

Commentaires

3
| 10 janvier 2011
  1. Par Bernat Isabelle |

    Zlle inspire le repos…avec beaucoup de douceur.

  2. Par GARNIER Valérie |

    On a envie de venir découvrir cette originale
    demeure paisible bien exposée.

  3. Par Reinarg Pierre |

    Un cocon familial…et moderne