August à Anvers, un ancien couvent augustinien transformé en sanctuaire des temps modernes par Vincent Van Duysen

Ce nouveau projet conçu par Vincent Van Duysen comprend un hôtel, un bar, un restaurant, un centre de bien-être et une boutique.

À Anvers, l’équipe responsable du réputé boutique-hôtel « Hôtel Julien » lance un nouveau projet aussi inédit qu’ambitieux : August. Sur le site de l’ancien hôpital militaire, récemment rénové, un ancien couvent augustinien se transforme en sanctuaire des temps modernes dont pourront profiter aussi bien les riverains que les touristes.

August imprime une nouvelle impulsion à sa fonction de centre historique avec un restaurant ouvert, un bar, un hôtel sur-mesure avec centre de bien-être, un bassin de natation en plein air et des jardins à l’abri des regards. August se compose de cinq bâtiments différents parfaitement assemblés sous la direction du légendaire architecte belge Vincent Van Duysen, qui signe là son premier projet hôtelier. La conception et l’organisation du restaurant et du bar, quant à elles, sont assurées par le célèbre chef Nick Bril.

Conçu dans un profond respect de son patrimoine, August fait écho à l’esprit sacré de l’architecture historique belge tout en s’entrelaçant à un modernisme contemporain. Situé dans l’écrin de verdure qu’offre le site de l’ancien hôpital militaire d’Anvers, il incarne le caractère de la région dans toute sa splendeur. À l’abri des regards, les jardins créés par les architectes paysagistes de Wirtz International relient les différentes fonctions de ce bien de charme tout en offrant aux clients la tranquillité dont ils ont bien besoin en ville.

Pour transformer ce joyau caché et ses jardins et en faire le projet August, Vincent Van Duysen a choisi de respecter l’ADN historique du site et de son environnement pour l’aligner sur les principes appliqués à la rénovation générale des autres bâtiments historiques classés — une restauration soignée de sa splendeur néoclassique en collaboration avec Callebaut Architects et l’ajout d’éléments architecturaux contemporains en métal noir, reflets de sa nouvelle fonction de cadre hôtelier moderne. Au sein d’August, l’éclectisme créatif des styles de construction flamands à travers les siècles se mêle à un modernisme à la fois expressif et discret, offrant de la sorte un mélange parfait d’espaces publics et privés. August est un endroit où l’on se sent calme, à l’aise, chez soi.

L’ancien couvent abrite 44 chambres et suites d’une superficie de 16 à 41 mètres carrés. Hommage chaleureux au mode de vie du cloître, elles offrent cependant tout le confort moderne. Les salles de bains attenantes avec douche à l’italienne. En raison de la structure originale du bâtiment, presque aucune chambre ne ressemble à l’autre, chacune ayant ses caractéristiques intrinsèques, par exemple un plafond en bois datant de plusieurs siècles, un balcon engageant donnant sur l’ancien site de l’hôpital militaire ou encore une vue imprenable sur la chapelle, la cour ou le jardin.

En savoir plus sur Vincent Van Duysen & August
Photos: © Robert Rieger


Galerie


Laisser un commentaire