Bamboo X-treme, des lames de bardage en bambou signées Moso International

Nous avions déjà été charmés il y a quelques mois par l’habillage d’un complexe à La Défense de lames verticales en bambou de l’entreprise MOSO®.

Le pionnier des solutions innovatrices en bambou pour l’intérieur comme l’extérieur vient d’enrichir sa gamme de lames de bardage, Bamboo X-treme® avec de nouvelles dimensions et un nouveau profil « fermé », respectant les normes européennes les plus strictes en matière de sécurité incendie.

Parlons un peu technicité et détails de conception de cette nouvelle solution. Tout d’abord, cette lame extérieure en bambou massif de haute densité fabriquée à partir de lamelles en bambou compressées. Un procédé de traitement thermique à 200°C permet au Bamboo X-treme® d’avoir la plus haute classe de durabilité qui existe selon les normes européennes, l’augmentation de la stabilité et de la densité, et par conséquent de la dureté.

Le nouveau profil fermé ne présente aucun espace entre les lames ; il ne permet donc pas la circulation de l’air entre les lames ce qui réduit considérablement la propagation des flammes et de la fumée. Il permet ainsi au bardage d’atteindre la classe feu B-s1-d0 et un indice de propagation de la flamme Classe A (ASTM E84). Ce classement ne s’applique pas seulement au produit installé mais à l’ensemble du système, des lames au bardage. En gros, la meilleure solution pour réduire au maximum le risque d’incendie !


Villa par Studio Osiris Hertman. Photos : Jurrit van der Waal, the art of living magazine

Le bardage Bamboo X-treme® ne nécessite aucune adjonction de produits ignifuges coûteux et nocifs à la fois pour l’environnement et les personnes qui le manipulent pendant le processus de production et d’installation. Il peut ainsi être installé en toute sécurité dans des lieux très fréquentés, tels que les immeubles d’habitation, les stations-service, les bâtiments commerciaux…


Briga Tours d’Appartements. Photos : Lior Teitler

Autre élément très intéressant de ce bardage, il est disponible en deux usinages: forme à double feuillure inversée ou trapèze. Ainsi, la première se fixera grâce aux clips de fixation (18 mm), la seconde par vissage en parement. Enfin, ces formes sont disponibles en deux dimensions (1850x75x18 et 1850x75x12), permettant de combiner différentes largeurs et profils pour un rendu à la fois graphique et original.

Si vous doutiez encore, sachez que le bambou est la plante possédant la croissance la plus rapide sur terre. Matériau disponible en abondance, sa culture ne provoque pas de déforestation. Tous les produits en bambou MOSO® ont une empreinte carbone négative sur l’ensemble du cycle de vie.

En savoir plus sur MOSO & Bamboo X-treme


Galerie


Laisser un commentaire