Big Barn, maison familiale dans la région viticole de Napa en Californie par Faulkner Architects

Cap au nord de San Francisco, à Glen Ellen, une partie moins peuplée de la région viticole de Napa. Jack London en a fait sa résidence permanente au début des années 1900. Attirée par la campagne, London croyait aux qualités rédemptrices de la vie rurale.

La forte histoire agricole a affecté l’environnement architectural avec de nombreux exemples de granges bâties comme des maisons qui sont transformées de manière confuse entre les deux vocabulaires… C’est donc sur l’empreinte existante d’une maison de ranch des années 50 que cette maison familiale a évolué en réponse à une volonté du client de pourvoir s’échapper de son mode de vie urbain. L’atmosphère d’une grange rénovée en une maison moderne et confortable de plus de 360 m2.

La demande du client était de construire de manière cohérente dans les collines ondulées tachetées de bâtiments agricoles. Une forme simple, rectangulaire, à deux étages a ainsi émergé avec un toit à pignon asymétrique. Le côté le plus court du toit fait face au soleil du sud-ouest et réduit l’apport de chaleur à la structure. La fenestration est également limitée à cette exposition et est organisée comme de minces volets de ventilation pleine hauteur qui font référence à un bâtiment de grange traditionnel.

Un vitrage continu à guillotine en acier comprend de grandes portes coulissantes qui s’emboîtent dans le mur adjacent et ouvrent la cuisine sur la terrasse arrière. La zone supérieure de l’espace principal est dépourvu de fenêtres et rappelle l’un des espaces vides en forme de coquille des granges. Un grand volet en bois vertical situé à l’extrémité du pignon sud-est est aligné axialement avec un accès interne sur les deux niveaux. Lorsqu’elles sont ouvertes aux deux extrémités, les brises dominantes traversent la maison en la râfraichissant naturellement. Afin de laisser le flanc de la colline intact et d’éviter le nivellement, le coffrage est creusé dans le site en amont et en porte-à-faux en aval. Un pont en acier texturé relie le niveau de couchage supérieur à la colline. La palette de matériaux se compose de séquoia récupéré, d’acier Corten ondulé et de fenêtres à guillotine en acier noir.

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Photos: Joe Fletcher (extérieur + 2 premières intérieures) & Ken Fulk (intérieur)


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