Black Rock, maison contemporaine au Sud de la Pologne par MUS Architects

L’idée principale de MUS Architects était de créer quelque chose de différent et d’original. Pas simplement une maison unifamiliale, mais une forme abstraite.

La volonté était de créer un bâtiment faisant référence à la région montagneuse, une maison qui semble résulter de la tectonique et non des processus de conception. Cette pensée a été le point de départ du projet et le cadre qui a permis de contrôler la composition de l’espace. Cette maison devait ressembler à un rocher erratique encastré dans une pente de montagne, et non à une forme architecturale avec des murs, des fenêtres et un toit.

Il en résulte un solide abstrait aux multiples facettes sans division évidente en murs et en toit. Au sud, la maison s’ouvre sur le jardin, le soleil et la vue sur les Beskides (montagnes). Le mur sud est élevé et comprend des ouvertures telles qu’un vitrage, une terrasse et une loggia, qui offrent une vue panoramique. La façade nord consiste principalement en une pente de toit tombant jusqu’à la limite de la parcelle.

La parcelle est située sur le versant de la montagne. Il y a un net déclin à la fois dans le sud et dans l’est. Le plan initial de la maison a été ajusté à la pente afin que tout le rez-de-chaussée repose sur la surface du sol. Basé sur le terrain naturel, le plan d’étage horizontal a été cassé à mi-chemin. En conséquence, la zone d’entrée avec garage et pièces supplémentaires se trouve à un niveau différent du salon, de la cuisine et de la salle à manger. Un demi-étage a été créé pour que l’ensemble du salon soit directement relié à la terrasse et au jardin. Ce processus de conception a conduit à la division des étages dans la partie nuit de la maison (premier étage) engendrant un toit à plusieurs versants.

La géométrie du bâtiment a été intégrée à la topographie de la montagne, impactant fortement la structure de la maison et sa forme dynamique finale. Il existe une relation étroite entre le bâtiment et le paysage environnant. Le caractère externe de la maison est formé par sa forme multicouche, ainsi que par le matériau utilisé comme emballage de la fonction. La coque noire homogène et brute dissimule les espaces et les niveaux internes. Un rocher pointu et déchiqueté, une ardoise noire ou une masse de basalte dépassant de la pente de la montagne, au lieu d’une maison de banlieue classique.

En savoir plus sur MUS Architects
Photos: Tomasz Zakrzewski


Galerie


Laisser un commentaire