Boutique du Biodôme de Montréal par ADHOC architectes & MESSIER designers

Le défi était de rénover la boutique qui termine un parcours muséal impressionnant, celui du Biodôme de Montréal, pour renouveler l’expérience, faire croître l’achalandage et stimuler les ventes.

Ainsi, le design d’intérieur proposé repose sur le désir de partager la mission et de faire vivre l’expérience identitaire de l’institution aux visiteurs tout en proposant un mobilier s’adaptant aux besoins évolutifs du client afin d’assurer la pérennité des installations.

Ouvert au public en 1992, le Biodôme est situé dans l’ancien Vélodrome des Jeux Olympiques d’été de 1976. Le bâtiment est caractérisé par l’omniprésence de son imposante structure de béton et d’une généreuse fenestration. Nichée à l’intérieur d’une nouvelle paroi toute blanche qui s’entrelace au travers de l’ossature du bâtiment, la boutique du Biodôme se trouve à la fin du parcours muséal. Elle doit ainsi s’inscrire dans un résultat cohérent avec la visite des installations, mais également marquant par sa position. Elle a pour rôle de conclure le parcours tout en imprégnant l’imaginaire du visiteur. La solution : s’inspirer de l’ADN du Biodôme.

ADHOC Architectes et MESSIER designers ont proposé une boutique évolutive, capable d’anticiper le changement, ainsi que la croissance ou la décroissance des besoins. Tel un organisme vivant capable de s’adapter et de se recréer, la boutique vivante évoluera au gré des saisons et des années. L’aménagement modulaire préconisé permettra aux gestionnaires de la boutique d’adapter l’offre en produits pour répondre à la variation du nombre de visiteurs et aux changements de préférences de la clientèle. Cette approche rend hommage à la pensée immersive entre la faune et son environnement naturel en perpétuel changement, cette mission première de l’institution.

Le concept a fait l’objet d’une recherche géométrique et formelle. En investiguant les écosystèmes, les concepteurs ont décelé des pistes d’inspiration permettant de développer une trame narrative unique pour la boutique. L’étude du monde des vivants a conduit l’équipe de designers à une recherche sur l’organisation à l’échelle cellulaire, sur la récurrence des structures et les formes qui y sont associées. Plusieurs phénomènes naturels de différentes échelles tels que la création des alvéoles d’une ruche, l’érosion de formations rocheuses et la formation d’orgues basaltiques ont d’ailleurs été inspirantes au niveau formel.

L’approche développée repose donc sur la création d’éléments simples (les cellules) qui peuvent se composer spatialement et s’agencer entre eux afin de construire des modules plus complexes. Ces modules, une fois combinés, répondent aux besoins opérationnels et fonctionnels de la mise en valeur de produits et des fonctions connexes. De l’hexagone au dodécaèdre, en passant par le scutoïde, c’est finalement une forme de frustum hexagonal qui a été retenue.

Le mobilier est constitué de trois éléments de base auquel on ajoute des accessoires. Le concept permet des compositions et des reconfigurations quasi infinies des éléments en les déplaçant, les retournant, les assemblant différemment. Les trois éléments de base ont chacun une grandeur et une teinte de blanc spécifique. Les trois teintes de blancs ont été soigneusement choisies pour briser l’uniformité de la production industrielle, ainsi que pour exprimer les variations de couleur que l’on retrouve au niveau de la géologie, qui dans la nature, a des variations dans ses teintes et couleurs. Les principaux matériaux utilisés pour la conception et la fabrication des modules du mobilier sont la tôle d’acier découpée au laser, pliée et soudée, recouverte d’une peinture polymère cuite très résistante. Le chêne a été privilégié pour les éléments en bois. Ces matériaux ont été spécifiquement choisis pour leur durabilité exceptionnelle et leur empreinte environnementale réduite.

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Photos : Raphaël Thibodeau

source : communiqué de presse v2com


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