Brutalist Tropical Home, maison à Bali par Patisandhika & Daniel Mitchell

Cette maison brutaliste de 512m2, complétée par le studio d’architecture Patisandhika et le designer Dan Mitchell, est située dans une petite vallée nichée dans des rizières sur la côte sud de l’île de Bali, en Indonésie.

Pour les concepteurs, il fallait un salon à double hauteur avec du verre pleine hauteur laissant passer beaucoup de lumière naturelle et offrant une vue spectaculaire sur le paysage tropical luxuriant et le ciel bleu. Le problème, c’était le climat – la chaleur et l’ensoleillement direct sur le verre ne sont pas toujours la meilleure idée. Comme ils avaient opté pour éviter l’utilisation de l’air conditionné pour des raisons d’économie d’énergie, ils ont utilisé les dalles en surplomb comme solution pour bloquer le soleil et éviter la surchauffe. Le salon à double hauteur constitue le cœur de la maison et est flanqué de demi-niveaux que Patisandhika et Mitchell ont modelés sur la Kappe Residence – une maison géométrique conçue et habitée par l’architecte moderniste Ray Kappe à Los Angeles.

La cuisine-salle à manger est conçue sans murs, se connectant directement avec l’extérieur pour améliorer la ventilation naturelle et créer un sentiment de « vie tropicale en plein air » dans toute la maison. La maison comprend également un studio de musique, deux salles de bain et une douche extérieure, ainsi que trois chambres reliées par un pont au-dessus du salon. Caractérisé par du béton apparent associé à des détails en bois, l’intérieur est conçu pour servir de « toile blanche » à un mélange d’objets texturés et colorés et de meubles qui remplissent l’espace – inspirés par les travaux de Clifford Still, Ellsworth Kelly et aussi le mouvement Bauhaus. Une abondance de plantes côtoie le mobilier, y compris un arbre intégré dans le sol du salon. La maison est équipée de panneaux solaires sur son toit et d’un système de récupération des eaux de pluie pour améliorer ses performances environnementales.

Photos: Tommaso Riva

source


Galerie


Laisser un commentaire