BUILT BY ALL, nouvelle installation de MINI Living au Salone del Mobile à Milan

L’an dernier, nous avions couvert l’installation MINI Living pour laquelle nous avions eu un vif intérêt. Cette année encore, MINI Living affirmait sa présence à l’occasion du Salone del Mobile et reprenait ses quartiers Via Tortona dans les hangars d’une ancienne usine pour la Milan Design Week.

Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle installation, mais toujours autour de la même réflexion, utiliser l’espace de manière créative pour une vie urbaine collaborative. MINI s’est associé aux architectes londoniens Studiomama pour concevoir une installation qui révèle un concept de vie visionnaire mis en œuvre grâce à une étroite collaboration entre les résidents et les architectes. Une surface de seulement quelques mètres carrés est utilisée pour créer des espaces très personnels, attrayants et flexibles. Cette approche est centrée sur l’humain, remettre l’Homme au premier plan, lui fournir des outils et des compétences pour construire ses propres réalités futures et réinventer les processus de conception participatifs.

« Le marché du logement standardisé d’aujourd’hui est limité dans sa capacité à répondre aux besoins de l’individu », explique Oke Hauser. « Nous croyons qu’en fin de compte, la qualité d’un espace de vie dépend de la façon dont les résidents s’identifient à leur maison. »

De plus, cette approche a pour but d’utiliser l’espace urbain inutilisé, c’est-à-dire les entrepôts vides ou les bâtiments désaffectés afin de générer des logements et permettre à un maximum de personnes de vivre en ville à des loyers décents.

C’est pourquoi MINI a nommé l’installation de cette année BUILT BY ALL. BUILT BY ALL est une notion puissante qui exprime l’ouverture et le sens de la communauté, et invite les visiteurs à prendre part à la conception de leur ville.

L’installation s’accompagnait d’un espace ludique, interactif et collaboratif nommait MINI LIVING FACTORY OF IDEAS où les visiteurs ont eu l’occasion de créer leurs propres visions d’espaces de vie urbains sous la forme de petits modèles conceptuels. Ceux-ci étaient ensuite affichés sur un Wall of Fame, considérés comme une entité unique, ils symbolisaient un micro-quartier en expansion constante.

L’installation BUILT BY ALL réalisée en collaboration avec Studiomama visait donc expérimenter la réalisation grandeur nature de quatre concepts d’espaces de vie différents dans un hangar. Ces derniers couvraient chacun une superficie de seulement 15-20 m2, mais sur des plans d’étage très différents et dans différentes formes, couleurs et matériaux, créant quatre unités de vie contrastées. L’approche qui sous-tend la conception permet à chaque unité d’exprimer les personnalités individuelles de son résident en même temps que de souligner la variété et la portée du concept. Les unités de vie sont intégrées dans un espace partagé intégrant des fonctions telles qu’une cuisine commune, un espace de remise en forme et un atrium. L’installation adopte des structures existantes et les complète avec des fonctionnalités supplémentaires. Le résultat est un micro-quartier autonome et vivant dans une ancienne usine. L’installation souligne que même l’intérieur d’un bâtiment vide peut être utilisé pour enrichir l’avenir de l’architecture urbaine. Il montre comment les entrepôts inutilisés, les centres commerciaux abandonnés et les bureaux peuvent être transformés en espaces de vie communautaires potentiels.

Une réflexion très intéressante pour un concept qui n’est pas si utopique mais bien réaliste. La preuve est: MINI LIVING inaugurera son premier projet résidentiel en 2019 à Shanghai. Il comprendra 50 appartements et espaces communs où les résidents seront co-créateurs de leur espace !!

Mille mercis à l’Agence des Médias Sociaux et à MINI France pour l’invitation.

En savoir plus sur MINI LIVING
Photos: MINI & Journal du Design


Galerie


Laisser un commentaire