ARCHITECTURE >> Le Grand Pari(s) – Expo du 29 avril au 22 novembre 2009

Le Grand Pari(s) – Expo du 29 avril au 22 novembre 2009.

Il y a quelques mois était attendue l’inauguration de l’exposition  » Le Grand Paris(s) ». Celle-ci s’est tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris 16e. A l’issue du rendu des travaux de la consultation, une grande exposition se situe dans ces lieux du 29 avril jusqu’au 22 novembre 2009 permettant de découvrir le scénario de chacune des équipes pour l’avenir de la métropole parisienne.

Dix équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées pour travailler sur les deux chantiers de la consultation sur le Grand Paris « la métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto » et « le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ».

Les projets des équipes sont proposés et mis en avant par l’installation de Jean-Christophe Quinton ( lauréat des NAJA : Nouveaux albums de la Jeune architecture 2004) . En effet il articule un parcours sur dix modules contemporains encadré par un centre historique merveilleux. Les équipes sont libres d’aménager et d’occuper leurs modules comme ils le souhaitent proposant ainsi dix univers différents : 10 modes de représentation pour 10 stratégies de recherche et de développement.

Présentation sommaire des projets:

Rogers Stirk Harbour & Partners : Armatures métropolitaines

Atelier Lion – Groupe Descartes : Ce qui serait extraordinaire serait d’améliorer l’ordinaire

l’AUC : Identifier et stimuler la métropole héritière

Atelier Portzamparc : Développement en rhizome

Agence Grumbach & associés : Seine Métropole : un axe Paris – Rouen – Le Havre

Nouvel, Duthilleul, Cantal-Dupart :Réveiller le génie du lieu

Studio 08 : La ville poreuse

LIN : Une Métropole douce

Atelier Castro Denissof Casi : Une utopie concrète : une capitale pour l’Homme, une capitale pour le Monde

MVRDV : PARI(S) PLUS petit

Le spectateur explore donc différentes thématiques tournant sur l’enjeu à intégrer pour l’avenir une réflexion sur le développement de la métropole en général et parisienne en particulier. Parmi elles :

– Transports et mobilité
– Espaces verts
– Logement
– Fleuves, cours d’eau
– Equipements collectifs, espaces publics (à venir)
– Economie, emploi, pôles (à venir)
– Etc.


On se retrouve plongé dans différents univers mettant en avant les priorités et les désirs de chaque équipes, tout en restant dans une visite ludique et accessible à chacun ( maquettes numériques animées, plans et autres photographies, le tout dans des ambiances lumineuses et sensorielles distinctes). Car n’oublions pas que la plupart des visiteurs de l’exposition sont aussi des habitants de la capitale ou de son agglomération voir national et même international.

La rédaction du journal du design vous propose de suivre les dix articles (un par jour) parlant des dix équipes présentes à l’exposition :


Le Grand Pari(s)
Exposition gratuite
Du 30/04 au 22/11
A la cité de l’architecture et du patrimoine : 1 place du Tocadéro
M° Trocadéro

Le journal du design vous conseille vivement cette exposition.


Laisser un commentaire