Cabane de la réserve de Doussard en Haute-Savoie par atelier 1:1

L’atelier 1:1 a inauguré le 23 juillet la cabane en chaume de roseaux dans la réserve naturelle de Doussard à l’occasion du Festival des Cabanes. La cabane a été réalisée en collaboration avec l’artisan chaumière Adrien Bougeard pour le revêtement en roseaux.

« La cabane est le premier abri de l’enfant. Un espace caché pour se réfugier du monde extérieur. Pour les adultes que nous sommes devenus, la cabane reste un lieu propice au calme et à la rêverie. À l’image d’un nid de rousserolle turdoïde, elle est construite en suspension et percée d’une ouverture circulaire en façade. Située en lisière d’un sentier forestier, elle tourne le dos au chemin d’accès.

Imaginée en lien avec un lieu et sa région, cette cabane est habillée de chaume de roseau, la réserve de Doussard abritant l’une des dernières roselières des rives du lac d’Annecy. Ce travail a pour but de valoriser un matériau et un savoir-faire à ceci près que la technique de pose diffère ici de la traditionnelle toiture en chaume. Le matériau est ici travaillé dans une continuité entre façade et toit. Cette technique complexe de pose « à l’horizontale » permet à la cabane de se fondre dans son environnement à la manière des subtils « tissages » de certains nids d’oiseaux. » La cabane est visible jusqu’au 30 septembre.

Pour en savoir plus sur l’atelier 1:1, cliquez ici et pour retrouver le précédents article, cliquez là.

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire