Camera Lucida par Christian Tonko

Christian Tonko est un architecte autrichien basé à Vienne et Vorarlberg. Actuellement Christian divise son temps entre Wolfgang Tschapeller ZTGmbH où il travaille comme architecte et l’Institut d’art et d’architecture des Beaux-Arts de Vienne où il écrit sa thèse.

Camera Lucida est son projet architectural personnel – un petit studio pour le dessin, la peinture et la sculpture qui agit comme un dispositif visuel lui-même, encadrant de manière bidirectionnelle les environs. Sur le plan conceptuel, le design est inspiré par un dispositif optique ancien – la chambre claire. D’une part, l’espace est littéralement une chambre lumineuse, construit pour offrir de bonnes conditions de lumière pouvant être modulées selon les désirs. En même temps, le studio lui-même agit comme un dispositif optique utilisé comme aide au dessin.

Au sud-est, une grande quantité de lumière pénètre à travers le vitrage incliné. Pour bloquer le soleil direct et permettre la modulation des conditions de lumière et climatiques, des écrans extérieurs peuvent être déployées. Au nord-ouest, un système de trames est installé permettant aux sculptures en bronze d’être suspendues devant le verre et en vue directe de l’artiste au travail. Le caractère semi-industriel du projet découle de la référence à la typologie de l’usine à toiture à redans. Ici, cette typologie est réduite à sa plus simple apparence, une seule boîte avec un seul puits de lumière.

Pour en savoir plus sur Christian Tonko, cliquez ici.
Photos: Eduard Hueber

source


Galerie


Laisser un commentaire