Capela do Monte, chapelle au Portugal par Álvaro Siza Vieira

À Barão de São João, au Portugal, Álvaro Siza Vieira a conçu un lieu de culte et de convivialité, la chapelle minimaliste hors-réseau «Capela do Monte».

Construite sur le « Monte de Charneca », un lieu isolé dans la région de l’Algarve, « Capela do Monte » a été créée pour fonctionner sans électricité, sans chauffage, ni eau courante. Située sur le point culminant, la chapelle donne sur le sud aride du Portugal.
Reconnu pour sa capacité à sculpter la lumière, l’architecte a intégré une seule fenêtre qui laisse pénétrer la chaleur du soleil dans le bâtiment, tout en l’illuminant de lignes dorées.
L’extérieur de la chapelle est radieux avec des tons rouges chaleureux qui ponctuent le paysage de couleur ocre. L’intérieur de l’église a une palette neutre plus froide compensée par des meubles en bois clair dessinés spécialement pour le lieu.
À l’entrée, le hall est orné de peintures murales en mosaïque représentant des scènes de la vie de Jésus, dessinées par Álvaro Siza Viera et fabriquées par Viuva Lamego.

Pour en savoir plus: Álvaro Siza Vieira

Photos © João Morgado


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

2
| 5 novembre 2018
  1. Par Loriers |

    Alvaro siza d’à Vieira est donc ressuscité? Excellente nouvelle. Elle a quel âge cette sublime chapelle ?

  2. Par JDD |

    Bonjour,

    L’architecte n’est pas décédé 🙂 La chapelle a été commandée en 2016 et construite courant 2017.