Casa CPB par Ricardo Torrejon

Présenté à plusieurs reprises (pour retrouver les articles, cliquez ici), l’architecte chilien Ricardo Torrejon conçoit des maisons dans un style qui lui est propre et que l’on reconnait au premier coup d’oeil.

La casa CPB (La Cañada) est située sur un site de 1060 m2 dans la dernière zone urbaine plate de l’est de Santiago juste avant le début des Andes. Le terrain fait 15m de large sur 67m de long avec un jardin existant et des arbres de plus de 40 ans. La maison d’origine, construite dans les années 70, n’a pas tiré un avantage particulier du jardin. En dépit d’être inhabité depuis près de 20 ans, la cour a été heureusement bien préservée. Au lieu de remodeler l’ancienne maison et lancer de gros travaux de rénovation, l’architecte a préféré repartir de zéro en ayant à l’esprit de concevoir une maison en étroite relation avec le jardin et les arbres.

Pour Ricardo, l’architecture ne doit pas rivaliser avec la nature, au contraire, elle doit renforcer sa présence, ses couleurs et ses lumières. La maison est un bloc de béton monolithique solide ouvert à travers de larges et généreux découpages. Ces ouvertures sont une sorte de prismes vitrés qui laissent passer la lumière, offre une ventilation naturelle et des vues différentes sur la nature extérieure. Le jardin est présent partout dans la maison, même dans les chambres sur le côté opposé de la maison, il est possible d’avoir un aperçu de celui-ci.

Pour en savoir plus sur Ricardo Torrejon, cliquez ici.
Photos: Cristobal Palma


Galerie


Laisser un commentaire