Casa De La Roca, maison dans la forêt au Mexique par Cadaval & Solà-Morales

Dans les montagnes à l’extérieur de Valle de Bravo, une ville en bordure de lac, à deux heures et demie à l’ouest de Mexico, le studio Cadaval & Solà-Morales, basé à Barcelone, a conçu Casa de la Roca, un bâtiment en forme de Y qui se fond dans son environnement naturel.

La maison de 300 m2 a une disposition inhabituelle, avec trois ailes de taille similaire qui s’étendent depuis une zone commune et centrale de la maison. Ce salon et cette salle à manger ont des côtés ouverts qui offrent des vues sur la forêt d’un côté et sur le lac de l’autre. Inspiré par le milieu environnant, le bâtiment a été conçu pour profiter du paysage qui entoure la maison et tirer pleinement parti de ces vues. Chacun des bras s’étend de ce nodule centrale dans une direction différente.

La maison ne tente pas de conquérir le terrain boisé sur lequel elle est construite, elle emploie plutôt des techniques de camouflage pour se fondre dans son environnement. Construit en béton, l’extérieur de la propriété a été peint en noir pour réduire son contraste avec l’environnement. La masse thermique du béton aide également à réguler la température, aidant ainsi le système de chauffage et de refroidissement naturel que la maison a installé par ventilation transversale. Le bois recyclé a été utilisé pour fabriquer la structure du toit, qui est surmontée d’un toit vert qui correspond aux abords de la forêt.

En savoir plus sur Cadaval & Solà-Morales
Photos: © Sandra Pereznieto

source


Galerie


Laisser un commentaire