Casa G-M, maison en tuf à Capo di Leuca en Italie par O-co2

Les architectes italiens de O-co2 ont basé cette conception sur l’idée « d’architecture sans architectes ». Le projet vise à laisser le microclimat du littoral italien influencer tous les aspects de la conception.

Pour ce faire, ils ont rétabli les anciennes règles de la construction et l’utilisation de matériaux locaux. Le résultat final est une maison traditionnelle et économe en énergie. La maison a des murs extérieurs épais en tuf italien, une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques. Ils sont recouverts d’un matériau thermo-isolant réalisé avec un certain nombre de matériaux locaux, dont la figue de Barbarie recyclée. En hiver, cette combinaison capture et stocke l’énergie thermique. Une mise en page soigneusement planifiée crée l’effet inverse en été. Les architectes ont cartographié la taille et la position des pièces, ainsi que la taille et le positionnement des fenêtres, pour créer une ventilation transversale qui refroidit naturellement l’espace.

Des couleurs neutres et chaudes et des matériaux naturels à l’intérieur de la maison donnent une atmosphère cosy et offrent un sentiment d’être relié à la riche histoire de la région.

Pour en savoir plus sur O-co2, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 11 août 2016
  1. Par Ramond Marcel |

    Superbe réalisation…Quels matériaux ont été utilisés ?