Casa La Quinta au Mexique, maison pour un couple de retraités par Pérez Palacios & Alfonso de la Concha Rojas

Les résidents de cette maison au Mexique, conçue par les architectes Pérez Palacios et Alfonso de la Concha Rojas, peuvent passer leurs week-ends à se prélasser dans un hamac suspendu au-dessus d’une piscine isolée.

Les architectes basés à Mexico, Pérez Palacios et Alfonso de la Concha Rojas ont conçu cette habitation pour un couple de retraités. Elle est située à San Miguel de Allende – une ville dans l’état central de Guanajuato. Le site est délimité sur les côtés les plus longs par les propriétés voisines, de sorte que les architectes ont aménagé la maison de 350 m2 autour de trois cours pour permettre aux résidents d’avoir accès à un espace extérieur privé. La piscine et le hamac sont placés dans le plus grand de ces patios dans le centre de la résidence. Le second est pourvu d’un sol en gravier et d’un arbre et le troisième est beaucoup plus petit.

Ces trois espaces vides proposés dans le plan ont chacun une utilisation et un programme différents. Ces vides donnent au projet son caractère, produisant une perception d’échelle différente pour l’occupant, un fort contraste entre la lumière et les ombres, des espaces de vie et de repos. Les murs entourant les cours comprennent ceux appartenant aux propriétés voisines. Mais tous sont recouverts d’une finition semblable à une pâte destinée à imiter le stuc artisanal traditionnellement utilisé dans la région – de sorte qu’il est difficile de faire la différence.

Dans l’intention de laisser l’espace social sans divisions et frontières avec l’espace extérieur au rez-de-chaussée, les architectes ont placé de grandes fenêtres et des vitrages coulissants sur les murs des pièces faisant face à la cour. Des matériaux similaires sont également présents à l’intérieur et à l’extérieur, comme le revêtement de sol en pierre, qui est couramment utilisé dans les rues de la ville de San Miguel. Pour le reste de l’intérieur, les finitions comprennent un minimum de murs peints en blanc et des poutres apparentes en bois – un autre clin d’œil à la construction typique de la région.

En savoir plus sur Pérez Palacios
Photos: Rafael Gamo

source


Galerie


Laisser un commentaire