Casa Mérida, maison en béton au Mexique par l’architecte Ludwig Godefroy

Cette incroyable habitation qui s’étend sur un site de 80 mètres de long à Mérida, au Mexique, s’inspire des traditions et de la culture mayas.

Mérida est la plus grande ville de l’État du Yucatán, considérée comme la capitale de la civilisation maya indigène. L’architecte Ludwig Godefroy a cherché à référencer les conceptions de cette ancienne communauté à travers le projet.

Les proportions du terrain étaient inhabituelles, il mesurait huit mètres de large et environ la longueur des trois quarts d’un terrain de football. Cet espace a permis à l’architecte d’explorer le concept d’une longue résidence fragmentée qui, selon lui, fait référence à Sacbe, un ancien réseau routier maya utilisé pour relier différentes communautés.

« Ces lignes droites reliaient ensemble les différents éléments, temples, places, pyramides et cenotes d’une ville maya; des voies sacrées qui pouvaient même aller d’un site à l’autre sur quelques centaines de kilomètres. Le fait de fragmenter la résidence et de l’intégrer à des espaces extérieurs a également permis de ventiler naturellement la maison. »

Cette typologie est essentiellement basée sur une ventilation naturelle croisée à une grande hauteur sous plafond, où les volumes sont reliés entre eux par une série de patios laissant l’air circuler dans toute la maison et fournissant ainsi un système de refroidissement naturel.

Bien que non traditionnel, le béton apparent qui forme les principaux volumes de la maison et des sols a été produit à Mérida. Ceci est ensuite complété par des persiennes en bois conçues localement sur les fenêtres et les portes. Ainsi, la construction atteint 90% réalisée sur place, avec des matériaux locaux et construite exclusivement par des maçons et charpentiers yucatèques, une sorte de ré-interprétation moderne de ce que pourrait signifier l’architecture vernaculaire.

Des puits d’absorption ont été ajoutés pour recueillir l’eau de pluie. Ils sont placés sous des collecteurs d’eau sculpturaux qui agissent comme des caractéristiques de la maison.

En savoir plus sur Ludwig Godefroy
Photos: Rory Gardiner

source


Galerie


Laisser un commentaire