Casa Mixta, maison en zone rurale au Nord du Mexique par S-AR

Les projets situés loin de la ville impliquent un effort de communication et d’exécution, en termes de transport, ressources et moyens de construction.

« Cela prend également du temps à mettre en oeuvre et le temps, c’est ce qui fait les projets, et leur donne forme et conscience, ainsi qu’aux matériaux » expliquent S-AR. Ce projet a pris du temps à être complété, en raison de son emplacement, en pleine zone rurale du nord du Mexique mais aussi de son budget très modeste.

La maison se présente comme un petit bloc contenant un espace social et trois petites chambres, séparées par un bloc de service central, créant des couloirs d’accès indépendants latéraux aux chambres. Ces couloirs permettent d’observer graduellement l’environnement en se promenant de l’espace public à l’enceinte privée, et ils sont éclairés par des lucarnes constituées de résidus tubulaires industriels. En complément, le domaine social peut être complètement ouvert vers le paysage extérieur.

Dans un premier temps, la construction de la maison a commencé avec des murs en béton armé, en raison du dialogue étroit que le matériau a avec les montagnes voisines. Cependant, en raison de problèmes liés au budget, la maison a été terminée des années plus tard avec des blocs de béton, qui sont plus sombres. De cette façon, un côté de la maison se rapporte aux montagnes les plus claires, tandis que l’autre, avec les montagnes plus lointaines et sombres.

« La construction présente une architecture brutaliste, faite par la main-d’œuvre locale, comme celle utilisée dans les maisons rurales de la région. Sans autre prétention que de garantir de manière ordonnée la stabilité des éléments structurels, l’ordre et la modulation constituent les principaux outils pour réaliser l’architecture du projet. La matérialité qui en résulte est donc une collaboration entre différents ensembles de travailleurs, qui ont résumé la fabrication de chaque partie: plateforme, murs de béton, murs en parpaings et revêtement. » S-AR

En savoir plus sur S-AR
Photos: Ana Cecilia Garza Villarreal

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire