Casa Montaña, maison préfabriquée en Espagne par Baragaño Architects

Cette maison préfabriquée faite d’acier galvanisé, de bois et d’ardoise se situe au nord-ouest de l’Espagne, elle a pris seulement cinq heures pour être érigée !! Le studio espagnol Baragaño Architects a construit Casa Montaña comme résidence secondaire pour un paysagiste britannique et sa famille dans la région côtière reculée et montagneuse des Asturies.

Les modules ont pris quatre mois à être fabriqués dans une usine à Madrid, avant d’être expédiés à plus de 900 km sur la chaîne de montagnes de Cantabrie à l’emplacement d’un ancien complexe de granit de pierre. La maison est moderne dans sa construction, mais la finition s’intègre esthétiquement avec son environnement rural.

La structure finale de deux étages est composée de huit modules de 2,15 à 5,30 mètres, empilés quatre par quatre. Les quatre modules de base sont cubiques, tandis que les quatre au-dessus sont inclinés de manière à ce que une fois réunis, ils forment un toit à pignon asymétrique. Les noyaux des modules sont composés de tôles d’acier galvanisé revêtues de fines lamelles de bois verticales.

Les éléments ont été soudés ensemble aux jointures, et un revêtement en ardoise noire a été ajouté par un artisan local. Le rez-de-chaussée est en plan ouvert, avec la cuisine et le salon disposés de chaque côté d’un escalier suspendu en acier blanc. D’un côté du salon, un poêle à bois noir est accroché aux murs blancs. Une plateforme en bois court autour de trois côtés de la maison, avec de grandes portes vitrées et des fenêtres.

À l’étage, deux chambres sont séparées par un mur translucide en polycarbonate qui permet à la lumière des fenêtres d’envahir les deux pièces. La majeure partie de la construction a été réalisée hors site, tandis que la réduction du délai d’exécution a permis de maintenir les coûts à un niveau bas. Des matériaux durables ont été utilisés dans la construction et la maison est conçue pour être économe en énergie. Si les propriétaires le souhaitent, la maison peut être démontée et déplacée vers un nouvel emplacement.

En savoir plus sur Baragaño Architects
Photos: courtesy of Baragaño Architects

source


Galerie


Laisser un commentaire