« Casa Monterrey » au Mexique par le célèbre architecte japonais Tadao Ando

Dans les montagnes de la Sierra Madre qui entourent Monterrey au Mexique, l’architecte japonais Tadao Ando a réinventé les éléments formels d’une hacienda traditionnelle pour créer une maison familiale en béton qui se détache du flanc de la colline.

Située à 900 mètres d’altitude dans le parc national des Cumbres de Monterrey, la « Casa Monterrey » est un ajout visuel important au paysage rocheux. Ce bâtiment de trois étages et d’une superficie de 1 500 mètres carrés a été conçu pour accueillir une famille tout en tirant le meilleur parti de son environnement. La maison en béton est à la fois subtile et spectaculaire, rendant ainsi hommage à l’esthétique minimaliste de Tadao Ando et à sa capacité à utiliser la lumière comme élément sculptural.

Tirant son inspiration structurelle des anciennes haciendas, la maison dispose d’espaces polyvalents, dont une galerie et une bibliothèque, ainsi que d’une aile familiale privée. La maison dispose également d’une cour triangulaire remplie d’eau, qui fait résonance à la piscine extérieure partiellement dans le vide, surplombant les montagnes lointaines de la Sierra Las Mitras.

Pour en savoir plus: Tadao Ando

Photos © Edmund Sumner


Galerie


Laisser un commentaire