Casa Morgana, maison brutaliste en Allemagne par le studio J Mayer H

Le studio d’architecture J Mayer H a créé un ensemble de bâtiments brutalistes dans un jardin luxuriant conçu par l’artiste et paysagiste Tita Giese, donnant ainsi naissance à la Casa Morgana.

J Mayer H a rénové les bâtiments existants du XIXe siècle dans leur coquille de béton. Les éléments sont disposés dans un style ziggurat, ce qui signifie que les niveaux successifs se resserrent vers le haut. Ils ont découpé certaines parties et en ont prolongé d’autres avec de nouveaux éléments en béton lisse. Bien que distinctes de l’extérieur, ces boîtes empilées de manière irrégulière se lient pour créer un intérieur d’espaces à plusieurs niveaux dans la maison de trois étages, divisés par des rideaux ou des sections de murs en terrazzo épais.

Les sols, les murs et les plafonds de béton apparents créent un contraste austère avec le jardin extérieur, renforcé par l’utilisation d’éléments réfléchissants reflétant à la fois les vues de l’extérieur et les structures en béton d’origine. Casa Morgana présente une élévation assez fermée vers ses voisins, mais le côté qui fait face au jardin s’ouvre avec un ensemble de portes vitrées pivotantes à double hauteur. À travers ces portes, un large ensemble de marches en béton mène aux pièces à vivre dotées de grandes fenêtres donnant sur le jardin. La maison est entourée de jardinières en béton et de nouvelles zones étagées menant aux niveaux inférieurs du jardin.

En savoir plus sur J Mayer H
Photos: David Franck

source


Galerie


Laisser un commentaire