Casa Quattro, maison passive située à Magnano, en Italie par LCA Architetti

Casa Quattro, conçue par le studio LCA Architetti, est une maison durable caractérisée par une architecture ramenée au plus simple.

La maison est située dans une petite ville près de Milan, les propriétaires, un jeune couple d’informaticiens, ont décidé de vivre et de travailler en contact étroit avec la nature. Casa Quattro se trouve en bordure du village et donne sur un petit bois d’acacias.

Le centre de la maison est caractérisé par un espace à double hauteur baigné de lumière naturelle, entièrement vitré au nord et partiellement au sud; afin d’établir un dialogue direct avec le paysage sans murs obstruant la vue.

La nature guide également le choix des matériaux de construction : bois pour la structure de base, paille de riz et liège comme isolants; les finitions intérieures et le mobilier sont en pierre et bois de chêne. Le seul « caprice » décoratif concerne le traitement de surface de l’isolant extérieur en liège, les dalles ont été sculptées en 3D.

Le bâtiment est auto-alimenté grâce aux apports d’énergie solaire passive et active, éliminant la consommation et les émissions de CO2; les matériaux utilisés sont presque entièrement naturels et peuvent être facilement recyclés une fois le bâtiment démantelé.
La volonté de l’architecte et des clients était de travailler sur un projet bio-écologique, éthiquement correct, avec une âme simple et naturelle et une architecture nue, presque primitive.

Pour en savoir plus : LCA Architetti
Photos © Simone Bossi


Galerie


Laisser un commentaire