Casa Once, résidence mexicaine par Espacio 18 Arquitectura & Cueto Arquitectura

Les entreprises d’architecture mexicaines Espacio 18 et Cueto ont profité d’un terrain à l’abandon à Puebla, au Mexique, pour y concevoir une maison contemporaine monolithique mais dans laquelle ils y ont incorporé une cour intérieure lumineuse et un patio sur le toit.

La maison abrite 249 m2, répartis sur trois étages, avec un salon principal au rez-de-chaussée, trois chambres à l’étage et le toit terrasse. Casa Once a été conçue pour convenir à un jeune couple qui cherchait un refuge qui l’éloignerait du chaos extérieur et créerait un espace de tranquillité. La maison a un plan d’étage rectangulaire, prenant toute la zone constructible. Pour créer des espaces extérieurs, le dernier étage dispose d’un patio donnant sur la ville, tandis qu’une cour protégée au rez-de-chaussée introduit de la verdure à l’intérieur. La maison est située dans un complexe unifamilial dans la ville de Puebla. En entrant, il y a un salon, une salle à manger et une cuisine, un escalier en métal noir mène à l’étage avec un plancher en bois. Un acacia est planté au centre de la cour intérieure et devient violet vif au printemps, ajoutant une touche de couleur à l’intérieur épuré.

Le jardin intérieur comprend un patio orné de murs vitrés à double hauteur et une surface texturée peinte en blanc. Le dernier étage de Casa Once offre plus d’espace pour se divertir, avec une salle multimédia et un patio extérieur qui offre une vue panoramique sur la ville et ses volcans. La nature et la ventilation transversale jouent un rôle important dans la conception de la maison, en accord avec le climat chaud et tempéré de la région. L’extérieur de la maison est couvert de bois naturel et de stuc noir, avec des fenêtres minimales donnant sur la rue pour créer de l’intimité, ainsi que pour contrôler la chaleur diurne.

En savoir plus sur Espacio 18 Arquitectura & Cueto Arquitectura
Photos: Lorena Darquea

source


Galerie


Laisser un commentaire