Casa Rio, transformation d’une ancienne ferme en maison contemporaine au Portugal par Paulo Merlini

Cette ancienne ferme, située dans le village de Gondomar dans une zone rurale du nord du Portugal, a été entièrement rénovée et convertie en habitation ouverte sur son environnement, chaleureuse et confortable.

Les architectes ont découvert que la ferme était composée de trois petites maisons indépendantes construites selon les besoins de l’époque. Cette découverte a été prise comme point de départ pour la rénovation de la structure rurale et une ré-interprétation contemporaine des espaces de la maison.

La géométrie des trois volumes indépendants d’origine est conservée mais unifiée grâce à une dalle perforée d’un patio central qui remplit de lumière tout l’espace de vie, situé au rez-de-chaussée. À l’étage supérieur, cette plateforme est transformée en toit vert qui offre un nouveau jardin intime à toutes les pièces et espaces privés de la maison.

En termes de matérialité, l’objectif de l’équipe de conception était de créer un contraste fort entre les deux étages. Au rez-de-chaussée, une matérialité brute et minérale donne la sensation de vivre à l’intérieur d’un massif de granit excavé, avec une relation très forte avec l’espace extérieur. Et à l’étage, la géométrie des trois volumes d’origine prend l’apparence de volumes d’un blanc pur, inondés de lumière. A cet étage, les volets en bois, le blanc des murs et le parquet recréent le sentiment d’une maison de campagne typiquement portugaise.

En savoir plus sur Paulo Merlini
Photos : © Ivo Tavares Studio


Galerie


Laisser un commentaire