Casa Xólotl, maison de plain-pied à Mérida au Mexique par Punto Arquitectónico

Casa Xólotl était une maison en mauvais état qui a été entièrement rénovée par les architectes locaux de Punto Arquitectónico.

Le studio a rénové la maison en la transformant de façon spectaculaire en deux volumes séparés avec une cour, formant un plan de 165 m2. Une suite parentale détachée, avec une chambre et une salle de bains, est située à l’arrière de la propriété et est reliée à l’espace de vie principal par un patio muré.

Dans la cour, on retrouve des murs en pierre d’origine et une citerne restaurée qui sert aujourd’hui de piscine, dont le bassin s’insère à travers les éléments structurels. La façade de la citerne comprend une cascade où une porte se tenait autrefois, et des marches descendent d’un salon en plein air dans le bassin peu profond. Les matériaux enveloppants de la maison combinent de nouvelles textures avec les textures originales, générant un contraste intéressant. La limite intérieure-extérieure entre l’espace social du hamac et la terrasse est accentuée par l’exposition de la pierre qui compose le mur de séparation. Le studio a conservé la construction originale de la résidence donnant sur la rue, mais l’extension à l’arrière a réduit de moitié la cour d’origine de la maison.

À l’intérieur du volume principal, on retrouve une chambre et une salle de bain. Ensuite, on trouve une cuisine avec un coin repas et un salon séparé à proximité. Les portes coulissantes en verre mènent à un espace extérieur avec des canapés et des chaises longues près du bord de l’eau. La maison est sur la péninsule du Yucatan, au Mexique, qui a un climat tropical se prêtant à la vie en plein air.

En savoir plus sur Punto Arquitectónico
Photos: Tamara Uribe

source


Galerie


Laisser un commentaire