Casa Zicatela, maison en béton au Mexique par l’architecte Ludwig Godefroy

Dans l’État mexicain d’Oaxaca, à côté du fameux pipeline de Puerto Escondido, vous pouvez apercevoir ce chef-d’œuvre de béton signé par l’architecte Ludwig Godefroy.

Sa masse de béton monolithique se dresse au sommet d’une colline et offre une vue sur une plantation d’agaves vers les montagnes à l’est et sur un spot de surf, Playa Zicatela, à l’ouest. Conçue comme un refuge pour le week-end pour une famille vivant à Mexico, la propriété se trouve sur un terrain qui a été utilisé comme source d’inspiration pour son concept et sa construction.

Tirant son architecture de « La maison est un bunker à l’extérieur protégeant une pyramide Aztèques à l’intérieur », l’architecte Godefroy a créé un espace qui fonctionne autour de zones de vie extérieures et des jardins dans un style unique emprunt aux anciens temples qui peuplent tant de sites côtiers au Mexique.

Extérieurement, il est difficile de savoir exactement ce qu’est le bâtiment, ses murs de béton formant une façade impénétrable interrompue par deux portes en bois également denses. À l’intérieur, l’espace s’ouvre; les portes à lames coulissantes permettent de fusionner les espaces intérieur et extérieur – les chambres regroupées autour de la piscine peuvent toutes être ouvertes sur celle-ci. À l’intérieur, l’ameublement est minimal et seuls les sols en béton ont été cirés.

En savoir plus sur Ludwig Godefroy
Photos: © Rory Gardiner

source


Galerie


Laisser un commentaire