Centre culturel « Wadden Sea Center » au Danemark par Dorte Mandrup

Formée à la fin de la période glaciaire il y a 12 000 ans, la mer des Wadden est une zone côtière longue de 500 km, située dans le sud du Jutland. Le plus grand parc national du Danemark, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est l’architecte danois Dorte Mandrup qui a conçu ce magnifique espace, le « Wadden Sea Center ».
Dans une description du projet, le cabinet Mandrup note qu’il est pratiquement impossible de ne pas s’inspirer de cet ancien paysage naturel, c’est pourquoi ils ont décidé de concevoir un bâtiment unique en son genre qui rend hommage aux matériaux régionaux et à l’artisanat traditionnel de la mer des Wadden. Le centre qu’ils ont créé fait référence à l’architecture vernaculaire, en s’inspirant de la configuration des fermes traditionnelles et en utilisant des matériaux locaux pour la construction.

Le bâtiment est sculptural et intégré à l’environnement, explique Mandrup. Sa forme organique conçue pour apparaître « comme si elle avait émergé du sol ». Les images présentées ont été capturées par le plasticien italien Aldo Amoretti, dont l’objectif a parfaitement cadré avec la forme ondulante du centre.

Pour en savoir plus: Dorte Mandrup

Photos © Aldo Amoretti


Galerie


Laisser un commentaire