Chalet Saint-Placide, maison secondaire non loin de Montréal par La Firme

La Firme s’est vue confier le design et la gestion de projet de cette maison secondaire située à une heure de Montréal, plus précisément à Saint-Placide sur les rives du lac des Deux-Montagnes.

Puisque l’utilisation de cette maison de campagne serait partagée entre frère et sœur, elle devait compter cinq chambres à coucher, deux salles de bain complètes, des aires communes et d’autres plus privées.

Parmi les exigences du projet, il fallait que cette habitation soit à l’abri des inondations printanières qui sévissent à l’occasion dans cette région. Les architectes se sont donc assurés que ses structures et pilotis de béton auraient une hauteur suffisante — presque 30 centimètres de plus que le niveau des hautes eaux enregistré par la municipalité.

L’extension de la toiture couvre une partie de la terrasse dont les parements montent de chaque côté pour plus d’intimité. De plus, les jeux d’angles esthétiques et pratiques des deux toitures, les grandes fenestrations aux deux étages, sans oublier le chauffage radiant du plancher de béton au rez-de-chaussée… voilà, entre autres, pourquoi il fait bon de se retrouver dans ce chalet !

En savoir plus sur La Firme
Photos: Ulysse Lemerise Bouchard


Galerie


Laisser un commentaire