Chocolaterie transformée en maison familiale et studio par Anna & Eugeni Bach

Le studio d’architecture Anna et Eugeni Bach a transformé une chocolaterie du XIXe siècle dans la ville espagnole de La Bisbal en une maison familiale et un studio.

Pour ce projet nommé « Dirk et la chocolaterie » d’après son propriétaire, les architectes ont conservé de nombreux détails intérieurs. Une série de modifications du petit entrepôt en brique et en pierre a permis de créer des espaces de vie.

Ces derniers s’ouvrent sur des espaces extérieurs repensés pour la maison. Chaque étage de la structure à trois étages comportait déjà une technique de construction différente, alors Anna et Eugeni Bach ont cherché à mettre en valeur ces éléments distinctifs avec leurs modifications.

Au rez-de-chaussée, des poutres métalliques soutiennent une série de voûtes catalanes en briques. Ces voûtes courent au-dessus d’un grand salon, une cuisine et une salle à manger. Cet espace s’ouvre sur un nouveau patio avec une piscine à travers une série de grandes et minces portes. Des plans de travail blancs, des rangements et de nouveaux accessoires tels que des prises ont été installés directement contre les murs en pierre apparente.

Au-dessus, la structure métallique supporte un plafond à ossature bois. Ce niveau supérieur de chambres plus compartimentées est divisé par des cloisons blanches. Chaque niveau est relié par l’escalier existant de l’entrepôt, avec un escalier supplémentaire ajouté à l’extrémité opposée du bâtiment. Le nouvel escalier permet des utilisations multiples et flexibles des espaces communs et des pièces.

Sur le bord nord du patio, un bloc inférieur abrite un espace de cuisine supplémentaire qui s’ouvre sur une salle à manger extérieure à côté de la piscine. Surmonté d’une nouvelle structure de toit à charpente d’acier, un escalier suspendu en béton mène à une nouvelle terrasse sur le toit au-dessus de cet élément de plain-pied. Cette terrasse est ombragée par une série de verrières angulaires en bambou qui donnent au toit une silhouette distinctive.

En savoir plus sur Anna & Eugeni Bach
Photos: Eugeni Bach

source


Galerie


Laisser un commentaire