Clinique D diaphane à Laval : thérapie par la lumière par L.McComber

Un local banal est transformé en une clinique de dermatologie lumineuse et chaleureuse. Le Docteur Danielle Brassard caresse depuis longtemps le rêve d’ouvrir sa propre clinique publique de dermatologie dans la région de Montréal.

En réponse aux besoins d’une clientèle souffrant d’eczéma, de psoriasis ou d’autres maladies de peau liées au stress, la future clinique doit accueillir le patient dans un univers réconfortant. Elle souhaite aménager un lieu qui s’éloigne du modèle des cliniques médicales classiques souvent tristes et dans lesquelles les nombreuses contraintes techniques prennent le pas sur le confort et le bien-être des patients et des professionnels. C’est en septembre 2014 qu’elle contacte l’architecte Laurent McComber pour réaliser sa vision.

Le travail de la lumière, ingrédient essentiel à de nombreux traitements en dermatologie, est le point de départ du projet. Malgré les grandes fenêtres s’ouvrant à l’est sur le boulevard de l’Avenir et au sud sur le stationnement de la station de métro Montmorency, l’ancienne clinique médicale pédiatrique qui occupait ce local, était sombre et triste. L’implantation de la salle d’attente au centre avec des salles d’examen aveugles en périphérie déconnectait le public de l’extérieur avec ses vues et sa lumière naturelle. Afin de profiter des grandes ouvertures, l’ensemble du local a été traité comme un plan libre dans lequel sont venues se greffer les différentes fonctions de la clinique sous formes d’objets transparents, filtrant la lumière naturelle abondante en périphérie. Le plafond, entièrement tapissé de tuiles acoustiques, a été dégarni pour dilater l’espace.

Les six salles d’examen forment une longue paroi blanche rythmée par six hautes portes de bois s’ouvrant sur six plafonds de verre givré. Avec son grand mur de vitrage opalescent et ses plafonds surbaissés, la salle de détente dédiée aux professionnels de la clinique se présente comme une boîte lumineuse. Les machines de photothérapie trônent au centre de la composition, derrière la réception. Fermées par des parois de verre courbe diaphanes, elles dévoilent naturellement leur fonction puisque lorsqu’elles sont en marche, elles émettent une lumière d’un mauve intriguant. Ce cœur est enveloppé d’un long comptoir d’accueil en frêne massif adressant deux entrées situées de part et d’autre du noyau : dermatologie (entrée principale) et photothérapie (entrée secondaire).

À la clinique D, la salle d’attente offre la vue la plus saisissante du local : le boulevard de l’Avenir en son axe longitudinal. Bien installé et confortable, le public est plus patient, plus compréhensif. Aux pieds des fauteuils de la salle d’attente, des tables en frêne massif construites sur mesure, reprennent le langage du comptoir d’accueil. Sous le placard de l’entrée, un range-pantoufle en bois invite les patients à déposer leurs bottes en entrant. Plus loin, l’alcôve des WC loge un distributeur d’eau chaude/froide pour que chacun puisse se servir un thé ou une tisane en attendant son rendez-vous ou son traitement.

Pour compléter l’éclairage naturel, des ampoules DEL Wi-Fi suspendues permettent de programmer l’intensité et la couleur par zone. Elles offrent un maximum de luminosité aux utilisateurs avec un minimum de puissance sans toutefois être trop éblouissantes. Des éclairages DEL en bandes encastrées soulignent la grande retombée de bois au-dessus du comptoir ainsi que le volume de la salle d’attente. Le même type de luminaire est encastré au comptoir d’accueil pour éclairer les surfaces de travail du personnel. Enfin, chaque salle d’examen est éclairée par une variété de sources DEL pour offrir un spectre à la fois très complet, mais aussi très performant : en panneau derrière le plafond vitré, en bande linéaire en retrait le long du même plafond, sous forme de luminaire encastré au-dessus de la civière et d’ampoule Wi-Fi directionnelle sur bras ajustable près du patient. Le plafond vitré et les portes d’accès sur le corridor de service complètent la composition avec un éclairage naturel diffus. L’ensemble est éclatant de clarté pour favoriser l’exactitude des examens visuels auprès des patients.

L’ensemble de la signalisation a été conçu en collaboration avec l’Atelier Chinotto, designer graphique. Stylisée et universelle, elle est constituée d’un mélange de logos dessinés sur mesure (téléphone, WC, bornes de recharge) et d’appellations plus spécifiques pour chacune salles (1, 2, 3, A, B, C, Dre Danielle Brassard, réfectoire, etc.). Les imprimés sont découpés en vinyle gris pâle sur fond blanc aux murs et peints en blanc sur fond gris au plancher de béton. La typo est sobre et épurée. Le logo 3D forme le clou du spectacle. Il s’agit d’une extrusion paramétrique 3D du logo 2D conçu par l’Atelier Chinotto dont la profondeur des sillons varie en fonction de leur largeur offrant des jeux de lumière et d’ombre surprenants.

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Photos: Raphaël Thibodeau

source: communiqué de presse v2com


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