Cloître des Cordeliers, concept store et cave à vin à Saint-Émilion par Pierre-Antoine Compain

Pierre-Antoine Compain est un architecte et designer basé à Bordeaux. Présenté en 2014 sur notre site pour la rénovation d’une maison située à La Rochelle (retrouvez l’article, en cliquant ici), il vient d’achever un projet très différent et passionnant.

Ses compétences lui permettent d’intervenir sur le design d’espaces de tous types, la preuve avec le Cloître des Cordeliers, projet d’aménagement d’un concept store et d’une cave à vin dans une église en ruine.

Partons en direction de la cité fortifiée de Saint-Émilion, mondialement connue pour son vin d’exception mais également sa parure monumentale (ermitage, fortifications, palais et église) dont le Cloître des Cordeliers et son église datant du 14ème siècle. Ses propriétaires, fabricant de vins pétillants, ont décidé en 2017 de restaurer le site et l’église en ruine et de développer un lieu destiné à la vente de vins et épicerie fine.

Ce projet d’aménagement et de design global confié au Studio / Pierre-Antoine Compain, s’est étalé sur trois années, entre la restauration du site et les aménagements intérieurs. Le Studio a brillamment mêlé le patrimoine architecturale avec le design contemporain, tout en conservant le caractère sacré du lieu. Le vocabulaire spatial des églises (autel, travées, choeur…) a été repris comme fil conducteur et conceptuel du projet.

Le choeur de l’église est le point de vue et la perspective centrale du dispositif, la scénographie spatiale s’inspire de la scène liturgique et théâtrale, où la dégustation du vin est le sujet même de la scène. Le design global des espaces et des mobiliers a été cont par Le Studio / Pierre-Antoine Compain, en relation avec Architecture Patrimoine pour la restauration du site.

L’espace est lumineux, spacieux et met parfaitement en exergue les produits mis en vente tout en laissant la part belle au caractère sacré du site (pierre, voûte, vitraux…). Un projet qui offre une nouvelle vie à cette église en ruine depuis la Révolution Française !

En savoir plus sur le Studio / Pierre-Antoine Compain
Photos: Arthur Péquin


Galerie


Laisser un commentaire