Conversion d’un ancien atelier de photo en deux appartements par Vincent Parreira

Vincent Parreira, architecte à la double nationalité portugaise et française, conçoit des projets qui concernent autant la spatialité que l’épiderme des édifices. L’ornement est pour lui une réflexion sur l’épaisseur et les ambiances produites.

Nous vous présentons une de ses récentes réalisations, la reconversion d’un ancien atelier de photographie du XIXème siècle en plein cœur du quartier haussmannien Opéra-Madeleine en deux appartements privés.

« L’accès s’effectue par l’escalier de service et l’étroit couloir menant aux chambres réservées autrefois aux domestiques. Chacun des appartements est en duplex avec les chambres et salles de bain au niveau bas, les espaces de réception (salon et cuisine) se plaçant au niveau supérieur sous une verrière contemporaine re-dessinée minutieusement pour l’occasion et offrant une vue imprenable sur les toits de Paris. Les niveaux supérieurs sont tous les deux traversants et offrent deux panoramas distincts: celui prestigieux des ornementations de l’Opéra Garnier côté salon et, côté cuisine, l’envers du décor avec toute une scénographie urbaine d’accessoires tels que escaliers de secours, blocs de climatisation et de ventilation cachés en façade arrière des édifices Haussmanniens supportant des changements d’usage à répétition. Peu d’éléments superflus mais une mise en valeur d’interventions exceptionnelles: paroi de verre transparente et voilage pour une chambre, bloc miroir masquant ou démasquant une douche généreuse, rideau de cuir mystifiant une cuisine, banquette béton pour s’asseoir et « être emporté par le ciel ». L’ouvrage le plus remarquable demeure la verrière plaçant l’habitant en vitrine, le projetant dans l’espace urbain comme dans l’atmosphère. Une expérience. »

En savoir plus sur Vincent Parreira Atelier Architecture VP
Photos: Luc Boegly


Galerie


Laisser un commentaire