Conversion d’une ancienne grange en bibliothèque en Allemagne par Steimle Architekten

Steimle Architekten a converti une ancienne grange du village de Kressbronn am Bodensee, en Allemagne, en bibliothèque et centre communautaire avec des ouvertures vitrées grillagées par des persiennes verticales inclinées.

L’ancien bâtiment agricole est bien en vue dans le centre de Kressbronn, à proximité de la mairie et de la salle des fêtes du village. Steimle Archiekten a conservé le caractère de l’ancienne grange tout en le convertissant en bibliothèque contemporaine.

Le studio a également construit un nouveau parvis et une terrasse extérieure pour le relier aux bâtiments voisins. À l’origine, le bâtiment agricole comportait un toit à forte pente avec des avant-toits en surplomb abritant une aire de battage au-dessus d’un espace de stockage et des écuries. Ces deux niveaux ont été conservés pour le centre communautaire et la bibliothèque.

Des matériaux modernes sont utilisés mais conçus pour évoquer la construction d’origine. Entre le toit et la base en béton, le revêtement de bardage horizontal traditionnel de la grange a été remplacé par des lattes de bois verticales qui tournent à différents degrés. Les planches minces et inclinées permettent à la lumière du jour diffuse d’entrer dans la bibliothèque et de créer un effet dynamique sur les façades du bâtiment.

De grandes ouvertures vitrées insérées dans les surfaces en béton permettent à plus de lumière du jour d’atteindre l’intérieur. Un noyau en béton relie le hall polyvalent du rez-de-chaussée à une bibliothèque au premier étage.

« Ici en particulier, l’ancien et le nouveau entrent dans un dialogue passionnant. L’équilibre du passé et du présent devient la qualité spéciale du bâtiment, non seulement de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. » expliquent les architectes

En savoir plus sur Steimle Architekten
Photos: Brigida González


Galerie


Laisser un commentaire