Cottage in Muraste, maison d’été en Estonie par KUU Arhitektid

Cette maison d’été dans le village estonien de Muraste comprend une série de volumes en bois surmontés de toits à facettes et de lanterneaux triangulaires qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans les intérieurs.

La propriété est située dans une zone boisée sur la rive de la mer Baltique et a été conçue par le studio d’architecture KUU Arhitektid, basé à proximité de Tallinn. Les architectes ont basé le concept sur les anciennes maisons en bois appelées koda qui ont été construites en Estonie pendant plusieurs millénaires. Le concept de la maison d’été est basé sur ce bâtiment archétypal, qui a été modernisé dans sa forme et sa fonction. KUU Arhitektid a réinterprété les structures en bois simples comme une série de modules avec des toits angulaires qui donnent aux intérieurs une sensation d’espace grâce à la hauteur interne qui en résulte.

La propriété comprend trois unités qui accueillent les principaux espaces fonctionnels – un sauna, un salon et une cuisine, ainsi qu’une chambre et des toilettes. Les deux plus grands modules contenant les espaces de vie principaux sont reliées pour former un logement confortable et pratique qui peut être occupé toute l’année. Une plateforme s’étendant autour des volumes en bois fournit une série d’espaces extérieurs utilisables entre les bâtiments et relie les espaces de vie avec une unité séparée contenant le sauna.

Toutes les unités disposent d’une structure à ossature bois revêtue de planches de bois de mélèze qui s’étendent à travers les murs et les toits. Le sauna est traité avec de l’huile de goudron qui lui confère une finition noire. Le volume accueillant la cuisine, la table à manger et le canapé est pourvu des deux côtés de grandes portes coulissantes en verre qui s’ouvrent sur la terrasse. Les surfaces vitrées sont orientées vers le nord pour encadrer une vue vers la mer Baltique, et vers le sud pour capturer le meilleur de la lumière du soleil disponible. Une grande ouverture dans un mur de la chambre s’ouvre également sur le pont extérieur.

En savoir plus sur KUU Arhitektid
Photos: Tõnu Tunnel

source


Galerie


Laisser un commentaire